Olivier Rousteing, le directeur artistique de la maison Balmain révèle ses sources d’inspiration, son processus créatif mais aussi sa vision de l’été à l’occasion de sa toute dernière collaboration avec Mytheresa.
La maison de couture parisienne Balmain s’associe pour la deuxième fois à l’e-shop de luxe Mytheresa autour d’une collection capsule exclusive pour hommes et femmes, qui sera disponible dans le monde entier à partir du 24 juin 2020.
Délicieusement sensuelle, cette ligne composée de 25 pièces exclusives, reprend tous les codes de la maison Balmain. Aux silhouettes audacieuses se mêlent l'incontournable imprimé pied-de-poule de la maison ainsi que les robes à épaulettes signatures ou encore les boutons dorés. Le tout, dans des teintes baignées de soleil : du jaune, au blanc en passant par le beige et même le doré. Et parce que le thème de cette collection est “pool party”, les maillots de bain une pièce ou deux pièces, complète ce vestiaire estival. À cet indispensable, s’ajoutent une jupe portefeuille, une robe, un cardigan long, un haut court et une veste. Les pièces dédiées aux hommes, à l’instar des t-shirts ou encore des chemises, sont quant à elles, griffés du logo Balmain.
© Balmain x Mytheresa
Quelle est la principale inspiration pour cette collection capsule exclusive que vous avez créée pour Mytheresa ?
En travaillant sur la collection, j’ai beaucoup pensé à des escapades, des souvenirs de vacances d’été que je chéris particulièrement. J’ai grandi dans le sud-ouest de la France, à Bordeaux, où les étés sont toujours très longs, très chauds et toujours très très ensoleillés – ce qui veut dire que tout le monde essaie de s’échapper, dès que possible, sur la côte Atlantique et les îles. J’ai tellement de souvenirs de ces endroits incroyables – l’eau y est magnifique, les plages s’étendent à perte de vue, entourées de dunes de sables et de forêts, et les petits villages alentours sont charmants. Toutes ces destinations sont plus belles les unes que les autres. Lorsque mes équipes et moi travaillions sur la collection capsule, j’imaginais la Balmain Army en route vers les spots de surf d’Hossegor, les grands hôtels de Biarritz ou encore le très chic Cap-Ferret – et aussi la garde-robe qu’ils emporteraient avec eux.
Cette collection capsule comprend des modèles femme et homme, dites-nous en plus sur l’ ‘’état d’esprit Balmain ‘’ et le fil conducteur entre les deux genres ?
On retrouve dans cette collection capsule tous les codes de la maison, twistés avec une certaine lumière et une certaine sensualité, pour les soirs d’été et les journées chaudes qui les précèdent. On retrouve mon motif pied-de-poule favori, nos boutons signature et beaucoup de tons dorés. Plus que ces codes, je dirais même que ce qui fait de collection une collection Balmain, c’est l’" attitude" qui transparait de chacune des pièces. Avec mes équipes, nous avons souvent remarqué le pouvoir transformateur de nos créations : lorsque vous enfilez une veste Balmain, un savant cocktail fait de l’héritage de la maison, de l’incroyable savoir-faire de nos ateliers et de notre silhouette unique, moderne, vous donne un boost de confiance en vous, l’impression que ‘’ tout est possible ‘’, une sensation propre à la maison Balmain et ses égéries.
© Balmain x Mytheresa
Quel a été votre processus créatif pour cette collection ?
Nous avons pris beaucoup de plaisir à dessiner cette collection. C’est toujours excitant de créer de la nouveauté ! Nous avons commencé par nous demander comment transposer au mieux nos codes Balmain favoris pour créer une véritable capsule d’été, tout cela au son de mes hits d’été préférés. Ça a marché, nous n’étions jamais à court d’idées ! Tellement que nous avons dû laisser de côté quelques pièces que nous adorions, pour respecter le format ‘’ capsule ‘’ – nous aurions pu facilement nous lancer sur une collection runway ! Cela laisse présager le meilleur pour les prochaines capsules !
La collection tourne autour de l’idée de la Pool Party– Qu’est-ce que vous préférez faire en été ?
Il Dolce Far Niente… Surtout recharger mes batteries et me recentrer sur l’essentiel. C’est l’occasion de se détendre enfin et de passer du temps avec mes amis et ma famille. Je chéris toutes ces soirées d’été que l’on partage, où l’on se raconte des histoires et où l’on discute pendant des heures. Un apéritif en terrasse, suivi d’un diner à la belle étoile qui se prolonge tard, tard dans la nuit au fil des conversations et des rires – ces moments auxquels personne ne veut mettre fin…
© Balmain x Mytheresa
Quelle est votre destination rêvée ?
Un bel endroit, où je peux complètement déconnecter! J’aime les endroits où il n’y a rien d’autre que beaucoup de calme, du soleil, de l’eau et une bonne cuisine… Et beaucoup de place pour partager tout cela entre amis ou en famille !
Quel est le livre que vous lirez au bord de la piscine ? Et la boisson que vous siroterez ?
Soyons honnête… ! Je commence presque toujours l’été avec l’ambition de lire quelque chose pour me cultiver – donc je télécharge souvent tout un tas de classiques de la littérature française que l’on trouve dans les programmes scolaires (Corneille, Racine, Voltaire, Molière….) Mais j’ai beau essayer, je n’arrive pas à aller au-delà des premiers chapitres ! Je finis toujours par voler les livres de mes amis et/ou acheter un tas de magazines lors de notre passage au supermarché…. Ce sont finalement de bien meilleurs compagnons au bord de la piscine ! Et pour accompagner ces choix ‘’ littéraires ‘’, et bien… on verse du champagne, du rosé ou du vin blanc sur des glaçons… quoi de mieux qu’une Piscine de champagne, au bord de la piscine lorsqu’il fait très chaud ?!
© Balmain x Mytheresa
Qui inviteriez-vous pour votre pool party idéale ?
Toute l’année, mes équipes organisent de fabuleuses fêtes, pour les ouvertures de boutique, les défilés et autres lancements – ce que j’aime particulièrement c’est la diversité des personnes que l’on y retrouve, de tous horizons. L’été est un peu différent pour moi, c’est le moment où je me consacre aux personnes qui me sont les plus chères – mes amis et ma famille. Je ne peux pas imaginer de meilleurs invités pour une pool party !
Retrouvez aussi sur Vogue.fr:
Balmain : et si Olivier Rousteing avait imaginé le vestiaire parfait pour enfants ?
Quand Olivier Rousteing rend hommage à Britney Spears au défilé Balmain
Olivier Rousteing dévoile son documentaire "Wonder Boy"
Source: Lire L’Article Complet