A tout âge, jouer est bon pour le moral, et plus encore ! Petit tour des tendances et des nouveautés du moment.
Restez informée
Bonne alternative aux écrans, les jeux de société ont l’avantage de favoriser l’échange et la socialisation. Et il y en a pour tous les goûts : de lettres, de logique, d’observation, de stratégie, escape game et même spécial ambiance pour l’apéro – les plus rapides… D’ailleurs, le public, enfants comme adultes, en redemande ! Avec plus de 20 millions de boîtes vendues en 2021, ce marché a progressé de 13 % par rapport à l’année précédente, boosté par la crise sanitaire, plaçant la France sur la plus haute marche du podium européen, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Trouver le jeu de société qui vous convient
Pour trouver ceux qui vous conviennent, identifiez au préalable vos envies : partager 15 à 30 minutes animées, voire survoltées entre amis ou en famille, vous lancer dans une partie au long cours qui nécessite réflexion et concentration, collaborer pour surmonter ensemble divers obstacles ou énigmes, voire… jouer seul ? Profitez des conseils avisés des vendeurs, notamment chez les spécialistes du jeu, des ludothécaires ou des animateurs des cafés-jeux, de plus en plus nombreux. Aussi appelés bars à jeux, ce sont de bons endroits pour vous faire expliquer certaines règles en buvant un café, trouver des partenaires pour entamer une partie, voire repartir avec la boîte si le jeu est vendu sur place.
L’escape game à la maison
Né au Japon dans les années 2000, le jeu d’évasion, ou escape game, a depuis essaimé dans le monde entier : la France compte aujourd’hui plus de 2.500 salles où jouer en équipe pour résoudre diverses énigmes afin d’ouvrir un coffre ou trouver une issue dans un temps imparti, le plus souvent 1 heure. Enquête policière, thriller, espionnage, voire horreur… Tous les thèmes sont au rendez-vous. Et vous pouvez les retrouver sous forme de jeu de société, par exemple avec les séries Unlock de Space Cowboys, Exit de Iello ou encore Undo de Gigami.
Les puzzles, stars de la crise sanitaire
Le confinement a dépoussiéré leur image et permis de redécouvrir leurs atouts : ceux d’un loisir offrant un moment de détente quasi méditatif, à vivre seul ou à partager, mais aussi ponctué de montées d’adrénaline lors de la découverte de la pièce tant recherchée… A côté des traditionnels paysages et reproductions d’œuvres d’art, le jeu a réussi sa mue, avec les puzzles en 3D à l’image de monuments popularisés par Ravensburger, les créations de Wasgij qui vous mettent au défi de reproduire non pas la photo imprimée sur la boîte, mais ce que voient les personnages de l’illustration, ou encore celles de la collection Twist de Iello, dont la réalisation révèle des détails non apparents sur le modèle. Avec leurs reproductions de grande qualité et leur découpe unique (faite à la main), gage de difficulté accrue, les puzzles d’art en bois de Michèle Wilson sont considérés comme le haut de gamme du genre.
Des jeux des société testés et approuvés
Vous débutez et vous cherchez une valeur sûre ? Choisissez parmi les jeux qui ont été sélectionnés pour l’As d’Or et, a fortiori, parmi les lauréats. Cette distinction décernée lors du Festival international des jeux de Cannes récompense, depuis 1988, les meilleurs jeux édités au cours de l’année écoulée, dans trois catégories : famille, enfant et expert, auxquelles s’ajoute depuis cette année la catégorie intermédiaire « initié ».
Jouer pour s’amuser ensemble
« Développer notre sens de l’observation, aiguiser notre logique et notre mémoire, explorer notre créativité, enrichir notre culture générale et notre vocabulaire… Le jeu à de multiples vertus ! Par-dessus tout, il permet d’accroître et de consolider les liens sociaux, notamment en famille. Le jeu est un espace hors du quotidien, dans lequel on peut être mauvais joueur, tricher, se venger… et retrouver son âme d’enfant. On y apprend aussi à perdre, ce qui est essentiel. A la différence du “game”, où s’impose le besoin de gagner, on peut y apprécier le “play”, notamment avec les jeux collaboratifs qui privilégient le plaisir de progresser ensemble, sans que l’un des joueurs prenne le dessus sur les autres. C’est essentiel dans une société où la performance est survalorisée.«
Merci à Michaël Stora, psychologue et psychanalyste, cofondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines et fondateur de l’Ecole des Héros.
A lire aussi :
⋙ Le Cochon qui rit, un jeu qui séduit encore !
⋙ Monopoly : à quoi ressemblerait-il aujourd’hui ?
⋙ 13 jeux de société à imprimer chez soi gratuitement
Source: Lire L’Article Complet