"Je suis accu… J’accuse" : l’étrange lapsus de Florence Foresti sur Roman Polanski

La maîtresse de cérémonie des César 2020 a énoncé les personnalités nommées dans les différentes catégories de la compétition, le mercredi 29 janvier. Seul bémol, la langue de l’humoriste a quelque peu fourché lorsqu’elle a prononcé le titre du film de Roman Polanski.

Lapsus prémédité ou simple dérapage incontrôlé ? L’erreur de Florence Foresti lors de la conférence de presse annonçant les nommés aux César 2020, le mercredi 29 janvier, a laissé place à de nombreuses spéculations. Au moment de révéler au public la nomination du film de Roman Polanski dans douze catégories différentes, la future maîtresse de cérémonie a en effet rencontré quelques difficultés à prononcer le titre du long-métrage. «Roman Polanski pour je suis accu… euh J’accuse», s’est ainsi reprise l’humoriste de 46 ans.

Un lapsus qui divise

Une erreur qui a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont en effet salué cette bévue sur le réalisateur franco-polonais de 86 ans, accusé d’avoir agressé sexuellement Samantha Geimer, alors une adolescente de 13 ans, en 1977, ainsi que l’ex-actrice française Valentine Monnier, qui affirmait récemment dans le Parisien avoir été violée en 1975. «Florence Foresti est la marraine de l’association Women Safe, qui prend en charge les femmes et les enfants victimes de violences c’était totalement voulu et mérité», écrit ainsi @flaubertienne sur Twitter. «Bravo à Florence Foresti pour ce moment de vérité», a quant à elle salué @ParisPasRose. D’autres ont reproché à la comédienne ce qu’ils perçoivent comme une prise de position, l’enjoignant même à renoncer à son rôle de maîtresse de cérémonie.

«Les gens qui n’ont pas envie de voir #Jaccuse n’y sont pas obligés, a rétorqué l’avocat Alain Jakubowicz sur le réseau social. Ceux qui n’ont pas envie de voir les #cesars2020 non plus. Si la nomination de Polanski dérange #FlorenceForesti elle n’est pas obligée de présenter la soirée.» «C’est une bonne vanne… qui prend juste un petit peu de plomb dans l’aile quand on comprend que Florence Foresti présentera quand même la cérémonie en question», a déploré @MirYoann. La secrétaire d’État à l’égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, avait elle aussi réagi à l’antenne de RTL sur ces nominations : «Manifestement, le cinéma français n’a pas terminé sa révolution en ce qui concerne les violences sexistes et sexuelles», avait-elle lancé.

Source: Lire L’Article Complet