De l’Eau de Javel utilisée pure, du gel hydroalcoolique appliqué à outrance sur tout le corps… Les Centres antipoison s’inquiètent d’une recrudescence d’intoxications liées à un mésusage de produits ménagers ou d’hygiène pendant le confinement.
L’apparition du Covid-19 a pour certains chamboulé leurs habitudes en matière d’hygiène. Se laver les mains plusieurs fois par jour, désinfecter ses courses et ses poignées de porte… Pour peu que l’on soit un peu hypocondriaque sur les bords ou que l’on souffre déjà troubles obsessionnels compulsifs, ces recommandations peuvent prendre de dangereuses proportions. En témoigne le récit de cette vétérinaire de Haute -Savoie, qui le 29 mars dernier alertait sur les fait que des propriétaires de chats et de chiens en venaient à les « javeliser » par peur d’une contamination.
Animaux ou humains, même constat : ces dernières semaines, le réseau des Centres antipoison note une multiplication des appels pour des cas d’intoxications liés à un mauvais usage et à une surconsommation de produits ménagers et d’hygiène.
« Il y a des patients qui se décontaminent de manière excessive, ils vont s’enduire le corps avec par exemple du gel hydroalcoolique ou de l’alcool à brûler, témoigne ainsi Magalie Labadie, cheffe du service de centre anti-poison de Bordeaux, sur Europe 1. Ils se badigeonnent le thorax, les mains, le ventre et les jambes, avec des produits qui ne sont pas recommandés. »
Éviter les intoxications et accidents domestiques pendant le confinement
Pour prévenir des accidents graves, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) et les Centres antipoison ont donc émis plusieurs recommandations à l’attention du grand public :
- Respecter rigoureusement les conditions d’usage des produits nettoyants ou désinfectants (sols, surfaces du domicile ou du lieu de travail).
- Ne pas mélanger des produits nettoyant ou désinfectant entre eux, notamment eau de Javel et détartrant.
- Pour les produits déconditionnés, mentionner très clairement la nature du contenu (nom du produit au feutre, étiquette de couleur…).
- Porter des protections adaptées (notamment des yeux) au cours de la fabrication/utilisation de produits.
- Surveiller les jeunes enfants pour qu’ils n’ingèrent pas des objets (piles bouton, billes métalliques ou billes/perles d’eau).
- Ne pas utiliser les produits nettoyants et désinfectants de sols et de surfaces pour des besoins d’hygiène corporelle.
- Ne pas nettoyer les aliments à l’eau de Javel ou tout autre produit nettoyant ou désinfectant non destiné à entrer au contact de denrées alimentaires.
- Tenir tous les produits ménagers ou d’hygiène hors de portée des enfants.
- Pour les solutions hydroalcooliques à fabriquer soi-même (Do It Yourself), respecter rigoureusement les consignes officielles de fabrication (site de l’OMS) et tenir les produits issus de cette fabrication hors de portée des enfants.
L’Anses met aussi en garde les consommateurs quant à l’utilisation des huiles essentielles par voie orale pour « renforcer ses défenses naturelles » ou « assainir son intérieur ». Elle rappelle que celles-ci « ne constituent pas un moyen de lutte contre le coronavirus » et qu’elles doivent être utilisées en respectant scrupuleusement les conditions d’utilisation.
Que faire en cas d’intoxication ?
Les Centres antipoison proposent des téléconsultations médicales gratuites, en urgence, 24h/24.
Pour toute situation liée à un toxique, prendre avis et conseil auprès d’un centre antipoison avant de consulter un médecin ou de se rendre aux urgences et n’appeler le SAMU (15) qu’en cas de détresse vitale.
Sources : anses.fr – centres-antipoison.net
Source: Lire L’Article Complet