#JauraisFaitCommeElle : vague de soutien envers Priscilla Majani, jugée pour l'enlèvement de sa fille Camille

Le jugement de Priscilla Majani doit être rendu le 4 janvier par la cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Un verdict particulièrement scruté pour une affaire de violences intra-familiales qui s’étend sur plusieurs années.

La prévenue, une mère âgée de 48 ans, est jugée pour « soustraction d’enfant », de sa fille Camille Chauvel avec qui elle a pris la fuite pendant 11 années après avoir accusé son ex-mari de violences sexuelles sur leur enfant. Mais aussi pour « dénonciations calomnieuses et mensongères » envers son ex-mari, Alain Chauvet, qu’elle accuse depuis janvier 2011 et qui, lui, nie les faits catégoriquement. Le couple se disputait la garde de l’enfant. Après que la plainte de Priscilla Majani soit classée sans suite, cette dernière a décidé de se cacher avec sa fille.

Des personnalités comprennent la cavale de Priscilla Majani

L’histoire de Priscilla Majani a ému plusieurs personnalités publiques et des internautes anonymes qui voient en elle une victime voulant protéger sa fille de l’inceste. Eva Darlan, notamment connue pour son rôle principal dans la série télévisée Madame La Proviseur, a lancé un mouvement de soutien sur les réseaux sociaux le 23 décembre 2022. La comédienne française a posté une photo d’elle avec le nom de l’ancienne ingénieure militaire ainsi que le hashtag #JauraisFaitCommeElle.

Eva Darlan a elle-même dénoncé les relations incestueuses qu’elle aurait subies de la part de son père et de ses frères dans son livre Crue et nue (Éd. Jean-Claude Gawsewitch), paru en 2013 et adapté au théâtre.

D’autres célébrités, comme Andréa Bescond, Corinne Masiero ou Énora Malagré ont répondu à l’appel de l’actrice septuagénaire et l’ont relayé à leur tour. « Cette femme risque 5 ans de prison le 4 janvier 2023 pour avoir soustrait son enfant à la violence de son père… La justice aurait déjà dû les protéger ! », a commenté la porte-parole du MoDem Isabelle Florennes sur Twitter.

La longue cavale de Priscilla Majani s’est arrêtée lors d’un banal contrôle routier le 1er mars 2022. Recherchée par Interpol, et fichée, elle avait été arrêtée sur les bords du lac Léman, près de Lausanne, en Suisse une quinzaine de jours après son interpellation. Son permis avait été annulé afin qu’elle se fasse remarquer lors de contrôles des autorités.

La mère de Camille Chauvel jugée à Aix-en-Provence

Mercredi 23 novembre 2022 à Aix-en-Provence, au cours de son procès en appel, l’avocat général Jean-Louis Persico avait requis quatre ans de prison ferme et un an avec sursis probatoire, estimant que les faits relevaient d’une « séparation conflictuelle » entre les deux parents plus qu’une véritable protection de la jeune Camille Chauvel. Cette dernière, aujourd’hui âgée de 17 ans, accuse toujours son père de violences sexuelles et soutient la version de sa mère.

Au total, Priscilla Majani a été jugée coupable trois fois par le Tribunal judiciaire de Toulon et condamnée à six ans de prison. Puisqu’elle était absente de son premier procès en 2015, Priscilla Majani avait notamment été condamnée à deux ans de prison pour « dénonciations mensongères et calomnieuses ».

Source: Lire L’Article Complet