Japon : pour éviter "d’exciter" les garçons, les queues-de-cheval sont bannies des collèges

Elle déconcentrerait les élèves garçons. La queue-de-cheval a été interdite dans plusieurs collèges au nord du Japon. Dans la préfecture de Fukuoka, le code vestimentaire bannit cette coiffure, car, portée par les adolescentes, elle provoquerait une « excitation sexuelle » auprès des collégiens, écrit Vice.

Une règle sexiste qui aurait provoqué un tollé au sein des parents d’élèves. En juin 2021, une fronde aurait même poussé le gouvernement à demander à l’ensemble de ses préfectures locales de revoir leurs règles d’habillement.

Une ancienne professeure japonaise dénonce

Selon le média américain, un établissement sur dix environ serait concerné par cette interdiction dans la région de Fukuoka.

« Ils craignent que les garçons regardent les filles, ce qui est le même raisonnement qui pousse [les établissements scolaires japonnais] au maintien de la règle autorisant uniquement le port des sous-vêtements blancs », explique Motoki Sugiyama, ancienne professeure de collège au Japon, à Vice.

Elle a enseigné pendant 11 ans dans la préfecture de Shizuoka, au sud-ouest de Tokyo, dans plusieurs collèges où les queues-de-cheval étaient également interdites.

Des règles vestimentaires insensées

Le Japon est connu, et souvent moqué, pour ses codes vestimentaires scolaires très stricts, sexistes et parfois absurdes. « J’ai toujours critiqué ces règles, mais il y a un tel manque de logique et c’est devenu tellement normalisé que les étudiants n’ont d’autres choix que de les accepter« , regrette Motoki Sugiyama.

Elle explique à Vice que, la plupart du temps, les élèves ne comprennent même pas le bien-fondé de ces règles qui régissent ainsi la couleur de leurs cheveux, la longueur des jupes des filles ou encore la forme des sourcils des élèves.

  • #14 septembre : comment les tenues sont-elles jugées correctes ou non à l’école ?
  • Des écoles britanniques autorisent la jupe pour les garçons et le pantalon pour les filles

Source: Lire L’Article Complet