Japandi: la tendance déco japonaise et scandinave

Esthétique minimaliste et cosy, le style japandi s’adapte à toutes les pièces de la maison et offre un côté tendance, certes, mais durable dans le temps.

Restez informée

Nous vous le présentions en janvier 2021, et la tendance ne s’est pas inversée ! Le japandi est bien l’inspiration de l’année, à suivre, à adopter et à adorer. Facile à cerner, le style Japandi emprunte à l’esthétique neutre et brute du scandinave, en y ajoutant des touches japonaises, dans les meubles ou les imprimés. On mise sur une déco douce, cosy et chic, grâce à des matières brutes, comme du bois, du jute, de la laine.

Retrouvez ici notre shopping, pour adopter une bonne fois pour toutes le style japandi.

Les bases d’un salon Japandi

Pièce maîtresse, le salon devient japandi en se parant tout d’abord d’une simplicité chic et efficace. Avec des murs blancs (ou blanc cassé), un sol en parquet clair, on commence déjà à ressentir les ondes zen des décorations scandinaves. Côté lumière, on dégage les fenêtres, que l’on obstrue quand il faut, de rideaux blancs occultants en lin ou coton mélangé, ou de stores qu’on laisse totalement remontés le reste du temps. Pour les luminaires, on laisse l’esthétique japonaise reprendre le dessus avec des lampes en bambou ou en papier. Idem pour les cloisons, pour ne perdre ni espace ni lumière, on joue le jeu jusqu’au bout avec des panneaux en papier, ou des paravents en matières mélangées comme du papier et du bois sombre.

Pour les meubles, les assises notamment, on joue plutôt la sobriété, aussi bien dans les couleurs que les formes, avec un canapé en tissu clair ou gris perle. Pour les chaises, on mise sur du suédois, avec des courbes arrondies et enveloppantes, et une assise en laine bouillie. En revanche, pour le ou les fauteuils, on se fait plaisir ! Avec une lisseuse belle et confortable dans des tons doux, comme du kaki, du rose vintage ou un orange un peu ancien. S’il est en osier ou cannage, on entre d’autant plus dans la tendance du moment.

Une salle de bain Japandi

La salle de bain aussi épouse les influences japonaises et nordiques. Là encore, on fait la part belle aux matériaux bruts et efficaces, avec du béton ciré, de la pierre, etc. Pour la vasque, et même la baignoire, on recherche le naturel en se rapprochant autant que possible des formes de la nature, avec des arrondis qui rappellent des galets. On peut ici jouer avec les couleurs, et orner les murs de teintes plus sombres, dans les gris cendres ou même le bois d’acajou, du noyer ou du merisier. Pour accrocher les serviettes, on dispose une échelle : c’est simple et efficace !

Quel mobilier pour une chambre Japandi ?

Côté chambre, ce qui va donner à votre pièce de repos ce côté japonais, c’est bien entendu le lit ! On le veut bas, en bois clair et sans tête de lit, accessoirisé de linge en lin ou en coton, bleu clair, gris ou dans un camaïeu de beiges. Ici, l’ambiance est un peu à l’opposé d’un carnaval, on conserve des tons neutres pour garder les idées claires et le sommeil léger. Là encore, pour structurer la pièce, on ajoute un paravent pour se dégager un coin avec la coiffeuse, ou pour le bureau.

Source: Lire L’Article Complet