Jambes lourdes : les remèdes naturels qui changent tout

Dès que le thermomètre grimpe, les chevilles gonflent et les crampes sont de retour pour beaucoup d’entre nous. Ce n’est pas une fatalité.

La chaleur dilate veines et vaisseaux sanguins et entrave le retour veineux. Une hérédité défavorable et les variations hormonales de la ménopause n’aident pas non plus. Autre facteur aggravant : les longues semaines de sédentarité durant le confinement, qui ont pu s’accompagner d’une prise de poids préjudiciable.  » Il est temps de reprendre une activité physique quotidienne soutenue, d’enrichir son alimentation en fruits et légumes contre la constipation ennemie du tonus veineux, et de boire au moins un litre et demi d’eau par jour « , conseille le Dr Véronique Baumann, auteure de Homéopathie pratique : le guide pour toute la famille, (éditions Larousse Poche 2018). Et pour gagner plus vite en légèreté, elle recommande des remèdes naturels ciblés.

Cette médecine s’appuie normalement sur une approche individualisée, en fonction du terrain de chacun. Mais, la pharmacopée homéopathique dispose également d’un médicament pour le confort veineux du plus grand nombre : Hamamelis Composé (en granules ou en gouttes). Il combine plusieurs souches : Hamamelis Virginiana, Anémone Pulsatilla, Echinacea Angustifolia, Fluoricum Acidum, Aesculus Hippocastanum et Viburm Prunifolium.

Posologie : prendre 20 gouttes dans un verre d’eau 10 minutes avant les repas ; ou bien 3 granules 3 fois par jour, et 4 fois lors d’un voyage. Attendre quelques jours pour observer les bénéfices.

Phytothérapie : les meilleures plantes contre l’insuffisance veineuse

On peut miser sur le macérât glycériné de cassis vasculoprotecteur et veinotonique ; les gélules d’hamamélis ou de ginkgo biloba antispasmodiques très efficaces sur les capillaires ; le marron d’Inde en comprimés pour limiter notamment les œdèmes ; la vigne rouge vasoconstrictrice en comprimés ou gélules, qui contrebalance l’effet de la chaleur. La plupart de ces composants font aussi la richesse de baumes pour des applications locales ponctuelles. Demandez conseil à votre pharmacien.

Jambes lourdes : l’huile essentielle idéale en cas de mauvaise circulation

Parfaite si l’on souffre d’une mauvaise circulation sanguine, l’huile essentielle de cyprès : mélanger trois gouttes à une dose de d’huile végétale (amande douce par exemple), puis masser en partant de la pointe des pieds jusqu’aux hanches. Pré-dosées et pratiques : les préparations pharmaceutiques aux multiples huiles essentielles, comme les Capsules ou le Gel Jambes Légères de Phytosun Aroms.

Attention : très concentrées et puissantes, les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence.

Les oligoéléments qui favorisent le retour veineux

Le manganèse et le cobalt associés (1 ampoule par jour jusqu’à amélioration) favorisent la circulation sanguine et soulagent les membres inférieurs.

Le petit plus : le Gel Tonique Cuivre de Weleda. À garder au réfrigérateur pour l’appliquer toujours frais et augmenter l’effet vasoconstricteur.

Jambes lourdes : les meilleures astuces pour se soulager

  • Un bain de pieds froid : Dispersez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs très riche en menthol, dans une dose de savon liquide et faites trempette un bon quart d’heure.
  • Une tisane de vigne rouge : elle est parfaite contre l’insuffisance veineuse. Laissez infuser une petite poignée de feuilles dans un demi-litre d’eau. À boire chaude ou froide.

À lire aussi :

⋙ Chaussettes de contention : dans quels cas faut-il en porter ?

⋙ Varices : les nouveaux traitements les plus efficaces

⋙ Le petit houx, veinotonique naturel

Source: Lire L’Article Complet