" J'ai perdu la moitié de ma vue à cause des écrans " : quand les écrans deviennent dangereux

Connaissez-vous vraiment les effets du smartphone sur votre santé ? Découvrez-en plus avec ce témoignage poignant.

Les écrans, toujours plus présents dans notre quotidien

Les écrans font partie de notre quotidien. Smartphones, ordinateurs, télévisions… On les utilise toute la journée parfois en même temps. Toutefois, bien qu’ils restent très divertissants et pour certains des outils de travail, leur impact sur notre santé n’est pas à prendre à léger.

Jeanne Deumier en a fait l’expérience :

J’ai des vrais moments d’absence où j’étais en train de scroller dans le vide tout en regardant une série sur mon ordinateur, tout en écoutant la radio, tout en regardant la télé.

Elle témoigne sur les effets produits par la multiplication de ces écrans sur notre santé. Fatigue, anxiété, angoisses, dépression, insomnies, manque de concentration, hyperactivité, migraines et baisse de la vue. Des effets secondaires qui mettent notre santé en cause.

Je me suis aperçue que j’ai perdu la moitié de ma vue en l’espace d’un an à force de sans cesse switcher sur un écran très loin et un écran très près et puis d’être constamment fixée à mon téléphone.

Comment adopter un rapport sain avec son téléphone ?

Pour limiter les effets néfastes des écrans sur notre corps et rester en bonne santé, Jeanne recommande de faire des coupures régulières. Pendant cinq jours, elle a laissé tomber son téléphone et les effets se sont rapidement fait ressentir :

En cinq jour, plus de migraine, une vue qui remonte (…) une joie de vivre de dingue qui revient de manière dingue, un appétit pour tout, beaucoup plus envie d’aller dehors, beaucoup plus envie de parler avec les gens.

L’idéal reste de s’accorder des moments sans écran, surtout avant de se coucher. Accordez-vous des moments qualitatifs avec des livres, une pratique de yoga, une activité en extérieur.

Découvrez son témoignage en intégralité dans la vidéo.

Source: Lire L’Article Complet