Jacquemus : tout ce qu'il faut savoir du défilé “L'amour” dans les champs de blés | Vogue Paris

La collection Jacquemus printemps-été 2021 dessine un nouveau paysage : un esprit champêtre tout en pudeur, qui défilait dans les blés à une heure de Paris. Entre inspirations et règles de distanciation sociale, voici tout ce qu’il faut savoir sur “L’amour”. 

Jeudi 16 juillet 2020, en plein contexte de crise, Simon Porte Jacquemus faisait le choix périlleux d'organiser un défilé, le seul de cette Fashion Week printemps-été 2021 présentée de manière digitale. C'est en plein cœur de la campagne, à une heure de Paris à vol d'oiseau, que le designer a fait venir une poignée d'invités triés sur le volet pour assister à un défilé pas comme les autres. "C’était important pour nous de défiler parce que c'est au coeur de notre marque, notre stratégie tourne autour de ce moment" nous confie Jacquemus avant le show, avouant qu'il était même presque question de survie en cette période incertaine. 

“C'est un moment de magie, nous n'aurions pas pu nous en passer, nous en avions tous besoin, la marque en premier.”

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© Virgile Guinard

Et comme dans tous les défilés Jacquemus, la magie était bel et bien présente, en toute simplicité et sans surenchère. Les champs de blés de Us, cette commune du Val-D'Oise, avaient été aménagés afin de recevoir une centaine d'invités dans un cadre champêtre et poétique tout en respectant les règles de distanciation sociale.“Des fittings au backstage en passant par le défilé nous avons été irréprochables quant aux normes de sécurité” explique t-il.

 “Les sièges des invités cachés dans les blés se situaient à un mètre de distance les uns des autres." 

À cela on ajoute un petit pochon Jacquemus contenant un masque en toile beige, une petite bouteille de gel façon Alice aux Pays des Merveilles et une bouteille d'eau qui était donné à chacun en amont du show.

© Virgile Guinard 

Côté mode, la collection était pensée autour de la célébration avec des robes et des costumes comme pensés pour un mariage – qu'on soit le/la marié(e) ou non – un baptême, une fête ou tout simplement pour se faire plaisir. Une collection toute entière baignée de midi, dans un esprit campagne cette fois-ci, carte postale ensoleillée sans une ombre d'ostentation. Une succession de jolies robes simples mais toujours sexy, laissant voir la peau çà et là, drapés glamour dans des camaïeux de blancs, jaune pâle et noirs, costumes aux airs rétro, jeux de découpes très nineties autour de variations arty de la blouse et de la slip dress, nouveaux accessoires ludiques comme ce sac porte-assiettes comme un clin d'œil aux pique-niques dans les champs… Une collection qui si elle reste très pudique, constitue une petite oeuvre d’art de collectionneur, essentiels estivaux passés au filtre de nuances minérales, poudrées ou lumineuses, parfois parsemé de strass réinventés comme de petites pâtes (encore un clin d'oeil au pique-nique)… Un vestiaire d'été bien dans son époque, dont chaque modèle suffit à lui seul à envelopper l’allure d’un luxe éclairé nouvelle génération.

© Virgile Guinard 

Le créateur concluait avec un message d’espoir :  “il faut rester positif on a été une marque solaire depuis le début et on continue à l’être, malgré la crise on continue d’exister, de survivre, de célébrer.”

© Virgile Guinard


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