Ses grappes colorées et parfumées font pétiller nos intérieurs avant d’apparaître aussi dans nos jardins.
Rose, fuchsia, violette, bleue, jaune ou blanche, la jacinthe est à la fête depuis la fin du mois de décembre. Et ce n’est pas fini ! Ce bulbe à fleurs au parfum caractéristique a la gentille habitude de fleurir deux fois. Alors, si vous en avez en ce moment en pot et que vous avez déjà assisté à la première floraison, patientez un peu, la deuxième n’est pas aussi généreuse, mais il serait dommage de la manquer !
Et s’il vous reste quelques bulbes, il n’est pas trop tard pour les planter, mais faites vite ! Sur un lit de 5 cm de terreau, placez-les assez serrés pour un bel effet. Couvrez ensuite de terre en laissant les pointes bien dégagées. Disposez l’ensemble dans un endroit frais, obscure et humide. Lorsque les feuilles sortent, déplacez le tout dans un coin lumineux afin de pouvoir profiter de la floraison quelques jours plus tard.
À planter ou à stocker
Une fois les fleurs fanées, supprimez-les mais gardez bien le feuillage jusqu’à ce qu’il soit totalement jaune et que le bulbe ait constitué toutes ses réserves pour la prochaine fois. Ensuite, vous avez la possibilité de le planter directement au jardin, à environ 10 cm de profondeur, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre, ou de le faire patienter jusqu’à l’automne prochain.
Pour la petite histoire
Appréciée du temps des Grecs et des Romains pendant l’Antiquité, la jacinthe était aussi présente en Orient comme en témoignent les représentations sur des miniatures persanes et turques. À la fin du XVIe siècle, lorsqu’elle arrive aux Pays-Bas, sa culture se densifie, elle devient très à la mode. Madame de Pompadour, la maîtresse de Louis XV, en a ainsi fait planter dans les jardins de Versailles, créant vite un engouement !
Julie BOUCHER
Source: Lire L’Article Complet