Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Les lasagnes font l’unanimité durant les repas de famille, les petits comme les grands les adorent et en redemandent. Faciles et rapides à préparer, les lasagnes sont idéales au déjeuner comme au dîner.
Comment réussir les lasagnes parfaites ?
Le secret numéro un pour des lasagnes réussies ? Préparer une bonne béchamel. La béchamel donne du goût et du moelleux aux lasagnes, c’est l’élément le plus important à ne pas rater. Préparer une béchamel demande de la concentration, mais surtout de la patience. Commencez par faire fondre 60 grammes de beurre dans une casserole. Lorsque le beurre commence à faire des bulles, ajoutez 100 grammes de farine, et mélangez rapidement, jusqu’à ce que les deux ingrédients forment une pâte. Retirez la casserole du feu, et ajoutez un litre de lait petit à petit, sans arrêter de mélanger avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange est bien lisse, remettez la casserole sur le feu, toujours en mélangeant en continu. Au fur et à mesure que la béchamel chauffe, elle va s’épaissir de plus en plus ; vous devriez arriver à une consistance assez épaisse en 10 à 15 minutes. Lorsque votre béchamel est prête, ajoutez une pincée de sel, du poivre, et un peu de noix de muscade pour le goût.
Pour que vos lasagnes soient parfaites, faites également attention à la cuisson ! Si elles ne sont pas assez cuites, les pâtes seront dures sous la dent ; si elles sont trop cuites, vous obtiendrez une sorte de purée pas très agréable à déguster. La meilleure option pour une cuisson réussie : cuire vos lasagnes en deux temps. Enfournez-les recouvertes d’un morceau de papier aluminium pour les empêcher de sécher, pendant 30 à 40 minutes à 190 degrés. Retirez ensuite l’aluminium, ajoutez du fromage râpé sur le dessus de vos lasagnes, et passez-les au grill pendant 5 à 10 minutes selon la puissance de votre four.
La vraie recette des lasagnes italiennes
La vraie recette des lasagnes utilisée dans toutes les familles italiennes : les « lasagne al ragù », que l’on traduit en en français par les lasagnes à la bolognaise. Cette recette originale a été déposée dans la ville de Bologne d’où vient son nom. Pour la sauce bolognaise, vous aurez besoin de 300 grammes de bœuf haché, 150 grammes de lardons, 50 grammes de carottes, 50 grammes de céleri, 50 grammes d’oignon, 300 grammes de purée de tomate, un demi-verre de vin blanc sec, un demi-verre de lait entier, un bouillon de bœuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de beurre, du sel et du poivre. Mélangez le tout dans une poêle, et laissez cuire à feu doux pendant plusieurs heures. Si vous souhaitez réaliser vos pâtes vous-même, mélangez 400 grammes de farine et 4 œufs, puis étalez votre pâte grâce à un laminoir à pâtes. Préparez la béchamel, puis mettez vos ingrédients dans un plat allant au four. Disposez les ingrédients en couches : une couche de pâtes, une couche de sauce et une couche de fromage râpé, et répétez jusqu’à remplir le plat. Recouvrez la dernière couche de pâtes de béchamel et de fromage râpé, et enfournez à 160 degrés pendant 30 minutes.
Notre recette préférée de lasagnes végétariennes ultrarapides
Pour réaliser des lasagnes végétariennes délicieuses en un rien de temps, testez notre recette à la ricotta et aux épinards ! Mélangez 500 grammes de ricotta et 250 grammes d’épinards décongelés. Vous pouvez remplacer la moitié de la ricotta par de la feta, pour un goût plus prononcé, si vous le souhaitez. Ajoutez un œuf, du parmesan, une gousse d’ail émincée et de la noix de muscade râpée. Pour la sauce tomate, utilisez une gousse d’ail, un oignon, du thym et de l’origan, 500 grammes de purée de tomates et une conserve de tomates en dés. Superposez le tout en commençant par une couche de sauce tomate, une couche de pâtes, une couche de ricotta, une couche de béchamel, et recommencez l’opération.
Nos recettes de lasagnes originales
Si vous souhaitez surprendre vos amis ou votre famille, nous vous livrons quelques recettes de lasagnes qui sortent de l’ordinaire. Pour des lasagnes au poulet faciles, remplacez la traditionnelle sauce bolognaise par une sauce à base de champignons, crème, blancs de poulet et oignons. Répétez ensuite les mêmes étapes que pour des lasagnes basiques. Essayez aussi la recette des lasagnes au saumon : pour cette recette, pas besoin de cuire le saumon au préalable, il cuira directement dans le plat, ce qui donnera un bon goût à tout le plat. Incorporez votre saumon et un peu d’aneth frais dans votre béchamel, puis montez vos lasagnes.
À lire aussi :
⋙ La recette des lasagnes sans gluten avec des galettes de sarrasin
⋙ Lasagnes aux légumes : nos recettes faciles
⋙ Gratins de pâtes et lasagnes : 17 recettes d’automnes faciles et gourmandes
Source: Lire L’Article Complet