À l’occasion de la diffusion du blockbuster Iron Man dimanche 22 mai 2022, à partir de 21h05 sur 6ter, Télé Star vous explique pourquoi la sortie de ce film en salles a pris plus d’une décennie.
Sorti au cinéma en 2008, le film culte Iron Man, porté par Robert Downey Jr. dans le rôle-titre, sera rediffusé dimanche 22 mai 2022, à partir de 21h05 sur 6ter.Réalisé par Jon Favreau, ce long-métrage a lancé le Marvel Cinematic Universe (MCU) sur grand écran. Il met en scène le personnage de Tony Stark, incarné à l’écran par Robert Downey Jr.Ce playboy milliardaire n’est pas seulement l’héritier des usines d’armement de son père (Stark Industries), c’est également un inventeur de génie. Alors qu’il est en déplacement en Afghanistan, afin de présenter sa dernière création, le missile Jéricho, il est enlevé par des terroristes de l’organisation "Les Dix Anneaux".
Gravement blessé lors de l’attaque, il ne survit que grâce à l’aide d’un scientifique, le professeur Yinsen, qui lui greffe à la poitrine un électro-aimant alimenté par une batterie de voiture afin d’empêcher des éclats d’obus d’atteindre son cœur. Ne cédant pas aux menaces des terroristes qui veulent lui faire reproduire son missile, il fabrique, à la place et dans le plus grand secret, un réacteur miniaturisé, appelé "réacteur ARK", pour remplacer la batterie de voiture, et une armure primaire. Grâce à cette dernière et au sacrifice de Yinsen, Stark s’échappe, mais son armure se désintègre pendant sa fuite. Profondément marqué par cette captivité de trois mois, il décide de stopper la production d’armes par Stark Industries, ce qui provoque la panique des actionnaires et la colère de son mentor Obadiah Stane, interprété par Jeff Bridges.
Iron Man : Quentin Tarantino, Nick Cassavetes et Joss Whedon ont failli réaliser le film
L’adaptation du comic-book Iron Man sur grand écran date des années 90. À l’époque, elle suscitait les convoitises du tout-Hollywood. Par exemple, Stuart Gordon a manqué de peu de réaliser un long-métrage centré sur le super-héros Marvel. Par la suite, bon nombre de cinéastes ont exprimé leur envie de mettre en scène les aventures d’Iron Man, comme par exemple Quentin Tarantino, Nick Cassavetes et Joss Whedon. En plus de 10 ans, le projet d’adaptation sera passé entre de nombreuses mains et entre les murs de 3 studios américains (Universal, Fox et New Line), avant que Marvel Studios ne reprenne le film à son compte. Jon Favreau fut finalement choisi pour mettre en scène l’adaptation d’Iron Man sur grand écran avec Robert Downey Jr. dans le rôle-titre.
Source: Lire L’Article Complet