Astucieuse et directe, la décoratrice star sur M6* nous entraîne dans son coin de rêve, la cité phocéenne où elle est installée en famille depuis six ans.
* Dans Maison à vendre, aux côtés de Stéphane Plaza.
France Dimanche : Pourquoi avoir choisi Marseille ?
Sophie Ferjani : J’ai toujours eu l’ambition de me dire : « Quand je serai grande, je choisirai l’endroit où je veux vivre. » Et sur la carte de Météo France, c’est la ville où il fait toujours beau ! Alors, pour nos 40 ans, mon mari et moi, on s’est mis au défi de bouger, de sauter le pas. D’autant que nos dernières vacances à Marseille avaient été plus que décisives. Moi, j’avais le cœur déchiré à l’idée de remonter à Paris après trois semaines aux Goudes, coupée de tout. Je m’étais promis que ce serait la dernière fois que je quittais Marseille ! Nous nous sommes installés en juillet 2017, d’abord en location dans le quartier des Réformés, puis nous avons trouvé notre maison dans un secteur situé plus au nord. Je ne remonte à Paris que quelques jours par mois pour mes tournages.
©Xantana
FD : Qu’est-ce qui vous plaît tant ?
SF : La forte énergie qui se dégage de la ville, de la nature. Toutes les contradictions, toutes les oppositions, tous les mélanges sont là. C’est un bouillon de culture, d’architecture, de paysages ! On ne peut que se sentir vivant. C’est la ville de tous les possibles.
FD : Ce que vous aimez moins ?
SF : Les rats qui vous filent entre les jambes le soir, en allant au parking, et la saleté. Il y a un effort à faire pour le ramassage des poubelles, le tri des déchets, le nettoyage des trottoirs… Même si j’ai constaté de gros progrès en six ans !
Vue sur Marseille depuis la corniche du Président John Fitzgerald Kennedy – ©PJPhoto69
“En équilibre entre la ville et la nature.”
FD : Vos endroits préférés ?
SF : Ce que je préfère, c’est suivre la route qui longe la mer. J’ai l’impression d’être sur un fil, en équilibre entre la ville et la nature. La mer est toujours là. C’est simple, suivez-moi : sortez du tunnel du Rove, vous êtes ébloui par le soleil. La route plonge dans la mer et vous êtes alors au-dessus de la plage des Corbières. Vous arrivez dans le port de l’Estaque où j’aime faire mes courses. Vous passez la zone des dockers avec les bateaux de croisière avant de filer devant le Mucem, le fort Saint-Jean, à l’entrée du Vieux-Port. En levant les yeux, vous découvrez la « Bonne Mère » qui veille. Puis vous déboulez au Cercle des nageurs. Enfin, la Corniche ! En bas, la plage des Catalans investie par les Marseillais au moindre rayon de soleil. Le plus saisissant est lorsqu’on quitte le petit port de la Madrague de Montredon et qu’on lit sur un panneau : « Vous entrez dans le parc national des Calanques classé à l’Unesco ». Là, j’ai « le cœur au bord des yeux »…
©olrat
Le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Au fond, la cathédrale de La Major – ©Flavio Vallenari
FD : Les spécialités que vous appréciez ?
SF : Les panisses à base de farine de pois chiches, le poisson grillé avec la sauce aïoli et des supions frits. Et un verre de cassis blanc.
FD : Allez-vous chiner dans les brocantes ?
SF : Bien sûr, entre les Emmaüs, les « Trocantes », les vide-greniers du dimanche matin, je pars à l’aventure !
“Marions les styles !”
FD. : En quoi le style provençal traditionnel inspire-t-il votre déco ?
SF : On ne va pas se mentir : le style provençal classique, avec ses cigales vertes et jaunes, est un peu has been. Je m’inspire en revanche volontiers des sols en tomettes, des plafonds provençaux, des espaces ouverts qui communiquent avec l’extérieur, des murs à la chaux, du bois brut. La décoration est un savant dosage d’éléments parfois disparates mais qui s’unissent pour créer une composition réussie. Mon mot d’ordre est : marions les styles !
FD : Vos balades préférées ?
SF : J’adore partir sur le chemin des Douaniers et me promener dans les petits ports. Mais aussi vers les Calanques de Cassis. Récemment, mon mari a eu son permis bateau. De fait, on les redécouvre de la mer !
FD : Flâner sur la Canebière, vous aimez ?
SF : Surtout pour débarquer sur le Vieux-Port. Il y règne une vraie nonchalance. On se balade tranquillement et brusquement, le mistral se lève et on a les cheveux tout collants avec cet air marin…
Son concept store à Marseille
Depuis 2017, Sophie a ouvert, avec son mari Baligh, un concept store dans le Ier arrondissement, au 45, rue de la République, une boutique qu’elle a nommée La Sélection. Elle y présente ses coups de cœur, toute une série de meubles et d’objets divers. Juste à côté, c’est derrière une jolie façade verte carrelée qu’elle vous reçoit, avec son équipe, dans son cabinet dédié à la décoration. Un showroom pour les particuliers qui souhaitent rénover leur bien et pour les professionnels qui veulent être accompagnés dans l’élaboration de leur projet. Mais attention : elle ne travaille qu’avec le cœur !
Info : www.sophieferjani.com
Alicia COMET
Source: Lire L’Article Complet