Inspecteur La Bavure : pourquoi Coluche a-t-il reçu des menaces de mort à cause de ce film ?

Programmé dimanche 29 décembre 2019 à partir de 21h05 sur France 4, le film Inspecteur La Bavure n’a visiblement pas du tout plu à certaines personnes qui ont envoyé des menaces de mort à Coluche. Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi.

Véritable icône de la comédie française encore aujourd’hui, Coluche possédait de très nombreux admirateurs, mais également un très grand nombre de détracteurs. Si la majorité se contentaient de critiquer ses spectacles et ses films, d’autres sont allés encore plus loin en lui adressant des menaces de mort. Un événement qui s’est produit peu avant la sortie du film Inspecteur La Bavure au cinéma en 1980, qui sera d’ailleurs rediffusé dimanche 29 décembre 2019 à partir de 21h05 sur France 4. "Toute ressemblance avec une histoire qui serait arrivée à d’autres, eh ben… C’est pas une raison pour nous embêter" avertissait justement le réalisateur Claude Zidi avant la projection du film.

Un message qui n’a, semble-t-il, pas retenu l’attention de la faction d’extrême droite Honneur de la Police. Pour preuve, cette dernière avait envoyé par la poste le 29 novembre 1980, Michel Colucci, dit Coluche, une missive sur laquelle était dessinée un petit cercueil, et qui portait la signature d’Honneur de la Police. Cette faction lui aurait notamment reproché de tourner en ridicule les forces de l’ordre avec son personnage de Michel Clément, flic gauche et naïf dans Inspecteur la Bavure. A l’époque, Honneur de la Police avait revendiqué l’assassinat de Pierre Goldman, et avait aussi menacé de mort Bernie Bonvoisin, leader du groupe Trust, pour la chanson Police-Milice.

Coluche renonce à porter plainte après avoir reçu des menaces de mort

Après avoir reçu ces menaces de mort, Coluche, poussé par son producteur et manager Paul Lederman, décida d’aller porter plainte à la Brigade criminelle. Au final, le comique avait renoncé à porter l’affaire devant la justice après avoir refusé de se plier aux démarches administratives de la police, comme le révélait Le Monde à l’époque. Toutefois, selon une autre théorie, cette lettre de menaces n’aurait eu aucun lien avec Inspecteur La Bavure, mais concernerait la candidature de Coluche à l’élection présidentielle de 1981. "Cette menace de mort, il faut bien la voir dans le contexte des élections. Il y a un télescopage entre le film et la candidature de Coluche" affirmait Jean-Michel Vaguelsy, secrétaire et ami de toujours de l’humoriste, à So Film en expliquant que "Gérard Depardieu n’a jamais reçu de lettre de menaces" bien qu’il joue lui aussi dans le film.

Un diaporama réalisé par Anne-Laure Duvernet

Source: Lire L’Article Complet