Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La colchicine, un vieux traitement connu dans le traitement et la prévention des crises de goutte, ferait aussi ses preuves en matière de récidive de l’infarctus. On vous explique.
Issu d’une plante, la colchique, la colchicine constitue un traitement anti-inflammatoire utilisé de longue date – on sait qu’il possède un effet bénéfique sur l’athérosclérose – en particulier contre la goutte ou la péricardite (inflammation de la membrane autour du cœur). Mais ses vertus ne s’arrêteraient pas là, à en croire une nouvelle étude internationale, menée dans 167 hôpitaux dans douze pays, présentée au dernier congrès de l’American Heart Association, à Philadelphie*.
Les scientifiques ont recruté près de 4 800 patients touchés par un infarctus du myocarde. Suite à cet événement, un traitement classique a été mis en place intégrant, en plus, 0,5 mg de colchicine administrée par voie orale pour la moitié des patients, un placebo pour les autres.
Résultats : au bout de vingt-deux mois, les médecins ont observé une réduction notable (23 %) du risque d’être victime d’un nouvel accident cardiovasculaire (crise cardiaque, hospitalisation pour angine de poitrine, décès cardiovasculaire…) chez ceux qui avaient pris de la colchicine. Le risque d’accident vasculaire cérébral était même réduit de 74 % dans ce groupe (par rapport au témoin). Des résultats impressionnants. D’autant que ce traitement est connu pour être bien toléré.
Pourra-t-il, demain, être intégré au traitement conventionnel d’un patient ayant été victime d’un infarctus ? Les auteurs restent prudents au vu de la durée du suivi. D’autres études seront donc nécessaires pour prouver le réel intérêt à systématiser la prise de ce célèbre anti-inflammatoire. Affaire à suivre…
* Résultats publiés dans The New England Journal of Medicine.
A lire aussi :
⋙ Infarctus : faire l’amour pour éviter la récidive
⋙ Infarctus du myocarde : comment le reconnaître ?
⋙ Accident ischémique transitoire (AIT) : quelles différences avec un AVC ?
Source: Lire L’Article Complet