Impôts : quatre dates à retenir en décembre

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Avec les préparatifs de Noël, on se passerait bien de se connecter à notre espace fiscal personnel ! Pourtant, pour modifier son avance de crédit d’impôt, son taux de prélèvement à la source, pour profiter plus vite de la suppression de la taxe d’habitation ou pour corriger sa déclaration de revenus, on ne doit pas oublier ce mois-ci quatre dates importantes.

5 décembre 2019

C’est la date limite pour modifier l’avance de crédit d’impôt qui vous sera versée en janvier 2020, pour l’emploi à domicile ou pour des dons à des associations. En clair, si vous aviez bénéficié d’un gros crédit d’impôt l’an dernier, le fisc se basera sur son montant, et vous en reversera 60 % dès janvier. Si votre situation a changé en 2019 – par exemple si vous n’employez plus de femme de ménage ou si vous aviez fait un gros don en 2018 mais pas en 2019 – vous pouvez corriger : connectez-vous sur impots.gouv.fr puis dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », cliquez sur « gérer votre avance de réductions et crédits d’impôt ». Si vous ne faites rien, le fisc vous demandera de rembourser en septembre 2020 l’avance perçue en janvier : évitez dans ce cas de tout dépenser !

7 décembre 2019

C’est l’ultimatum pour confirmer une modulation à la baisse de votre taux de prélèvement, si vous avez déjà signalé cette année une diminution de revenus (par exemple si vous êtes parti à la retraite cette année). Rendez-vous dans votre espace personnel pour estimer vos revenus 2020 et conserver un taux réduit. Si vous ne faites rien, la modification de taux que vous aviez demandé en cours d’année arrivera à échéance le 31 décembre et votre taux d’imposition regrimpera jusqu’en septembre 2020 (date à laquelle la déclaration 2020 de vos revenus 2019 sera prise en compte pour calculer un nouveau taux). Pas de panique, vous serez également remboursé en septembre du « trop-perçu » par le fisc entre janvier et septembre.

15 décembre 2019

La suppression de la taxe d’habitation en 2020 pour 80 % des foyers vous concerne, et vous êtes mensualisé pour cet impôt ? (pour le savoir, utilisez ce simulateur). Pour profiter dès janvier 2020 de la réforme, modulez à la baisse vos mensualités depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr avant le 15 décembre (rubrique : « Paiements », puis « Gérer mes contrats de prélèvement » puis cocher le contrat de taxe d’habitation). Vous pouvez ensuite soit résilier votre contrat de prélèvement mensuel, soit corriger le montant dû pour le réduire à 138 € (88 € en Outre-Mer), le montant de la redevance TV dont vous restez redevable.

17 décembre 2019

Oups ! Vous avez oublié une réduction d’impôt, un revenu, une part de quotient familial… quand vous avez déclaré vos revenus au printemps 2019 ? Vous pouvez corriger votre bévue depuis votre espace fiscal personnel jusqu’au 17 décembre. Attention, si vous avez déclaré par papier, vous devez corriger par courrier ou e-mail au service des impôts dont vous dépendez.

A lire aussi :

⋙ Employeur à domicile, pensez à adhérer au « Cesu + »

⋙ Impôts : demander un délai de paiement ou une remise gracieuse

⋙ Mes impôts locaux augmentent, puis-je protester ?

Source: Lire L’Article Complet