Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
L’Agence du Médicament alerte les professionnels de santé et les femmes concernant l’implant Nexplanon. Ce moyen de contraction pourrait causer des dommages neuro-vasculaires et se déplacer à travers les vaisseaux sanguins.
Nexplanon est le seul implant commercialisé en France. Chaque année, 200 000 femmes le choisissent comme moyen de contraception. Mais, le 6 décembre, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a de nouveau averti les professionnels de santé sur certains effets secondaires de l’implant. En effet, après la pose, l’implant aurait tendance à se déplacer jusqu’à l’artère pulmonaire et causer des lésions neuro-vasculaires.
Cette nouvelle alerte fait écho à une première de 2016. À l’époque, une lettre avait été envoyée aux professionnels de santé pour leur rappeler l’obligation de se former à la pose et au retrait de ce type d’implant afin d’éviter une migration.
Trois ans plus tard, deux enquêtes de pharmacovigilance sont menées. Malgré toutes les précautions déployées, le nombre de signalements de migration de l’implant vers l’artère pulmonaire était encore de 3,17 pour 100 000 insertions en 2017.
Quels sont les signes de la mauvaise pose d’un implant ?
Dans ce nouveau point d’information, l’ANSM appelle les professionnels de santé à être attentifs “ au risque de lésions neuro-vasculaires au site d’insertion et de migration de l’implant notamment dans l’artère pulmonaire, potentiellement liés à une insertion profonde ou incorrecte de Nexplanon “. L’institution mentionne également les signes d’une mauvaise pose. Ils peuvent se manifester par des fourmillements ou des troubles de la sensibilité dans la main.
Pour éviter tout danger de migration, des nouvelles consignes sont également transmises aux médecins et sages-femmes. Lors de l’insertion, l’implant doit être posé à la face interne du bras non-dominant et le nouveau site d’insertion se trouve en face du triceps.
Implants contraceptifs : une palpation régulière est recommandée
Le jour de l’insertion de l’implant, chaque femme va recevoir une carte patiente en plus de la notice, afin qu’elles puissent correctement palper l’endroit de l’insertion. Ce geste est à répéter une à deux fois par mois. Si elles ne parviennent plus à sentir l’implant, elles doivent immédiatement contacter leur médecin ou sage-femme.
Dernière recommandation de l’ANSM : les femmes ayant déjà un implant Nexplanon doivent s’assurer qu’il est toujours en place par une palpation. Pour le moment, l’Agence du Médicament ne connaît pas la cause exacte de ces migrations. Cependant, une insertion de l’implant trop profonde pourrait expliquer ces déplacements vers l’artère pulmonaire.
À lire aussi :
⋙ Implant contraceptif : quels peuvent être les effets secondaires ?
⋙ Implant contraceptif : ce qu’il faut savoir sur ce mode de contraception
⋙ Première contraception : quelle méthode choisir ?
Source: Lire L’Article Complet