IMC : comment calculer son indice de masse corporelle ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Contrôler sa ligne, c’est important pour rester en pleine forme. Grâce à l’IMC, on peut obtenir un premier indicateur sur son poids. Découvrez comment le calculer, et dans quelles mesures il peut être utile.

L’indice de masse corporelle (IMC), c’est un premier indicateur pour évaluer sa corpulence et identifier si l’on se situe dans un poids de forme ou au contraire en situation de maigreur, de surpoids ou d’obésité.

Pour calculer son IMC, rien de plus simple. Il suffit d’appliquer une formule simple : le poids divisé par la taille (en mètres) élevée au carré. Exemple, si je fais 65 kg et que je mesure 1,65m, j’applique la formule suivante : 65/1,65² ou 65/(1,65 x 1,65) = 23,8

Ensuite, pour interpréter son IMC, il suffit de se reporter au indications suivantes :

  • Moins de 16,5 : dénutrition sévère
  • entre 16,5 et 20 : maigreur
  • entre 20 et 25 : corpulence normale
  • entre 25 et 30 : surpoids
  • entre 30 et 35 : obésité de classe I (modérée)
  • entre 35 et 40 : obésité de classe II (sévère)
  • supérieur à 40 : obésité morbide.

Attention ! Cet indice a beau être reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé pour détecter d’éventuels risques pour la santé, il ne doit pas constituer une donnée unique. Si certains médecins et diététiciens l’utilisent encore, il existe aujourd’hui des méthodes plus précises.

L’IMC a été imaginé bien avant l’invention de l’impédancemètre et l’arrivée sur le marché de nouveaux appareils capables de mesurer précisément la masse graisseuse. Aujourd’hui, cette méthode de calcul est d’ailleurs de plus en plus contestée. Car cet indice ignore tout un tas de facteurs indispensables à une bonne estimation (le sexe du sujet, sa masse musculaire, sa densité osseuse, son niveau d’activité physique…). En cas de doute, mieux vaut s’adresser à un professionnel de santé.

Comment calculer son IMC et son poids idéal ?

On l’a dit : pour calculer son IMC, il suffit de multiplier sa taille (en mètres) par elle-même puis de diviser son poids (en kilos) par le résultat pour obtenir un nombre compris entre 16.5 et 40 dans l’immense majorité des cas.

Mais la formule mathématique de l’indice de masse corporelle peut aussi servir à calculer son poids idéal (ou du moins, une estimation). Pour cela, rien de plus simple : vous multipliez votre taille par elle-même puis vous multipliez le résultat par 20 (si vous souhaitez être mince) ou par 23 (si vous souhaitez obtenir de votre poids-santé).

Par exemple : si je mesure 1.60 mètres, mon poids idéal pour être mince est de 1.60*1.60 = 2.56, puis 2.56*20 = 51.2 kilos. Et mon poids-santé idéal est de 1.60*1.60 = 2.56, puis 2.56*23 = 58.8 kilos. Simple comme bonjour ! Attention, ça ne fonctionne pas avant 18 ans ni pour les femmes enceintes ou très sportives…

Le tour de taille : un indicateur du poids à ne pas négliger

Si la mesure de l’IMC constitue un premier indicateur sur l’état de forme d’une personne, mesurer le tour de taille peut également être intéressant. Cette donnée est plus précise que l’IMC, dans le sens où on peut mesurer, jour après jour, l’évolution du corps, sans avoir à tenir compte du poids des os par exemple, qui varie d’une personne à une autre.

Pour mesurer son tour de taille, c’est très simple, vous n’avez besoin que d’un mètre-ruban :

  • Placez-vous, sans vêtement, debout, le dos bien droit (mettez-vous devant un miroir pour être sûr de ne pas vous cambrer), les pieds joints.
  • Placez le mètre-ruban entre la dernière côte et le haut de votre bassin, de façon à vous retrouver entre les deux points.
  • Sur une expiration (elle doit être normale, ne pas être profonde), vous pouvez mesurer votre tour de taille.

Un adulte qui n’est pas en surpoids, ne doit pas avoir de masse graisseuse importante au niveau de son tour de taille. Pour contrôler son poids, cette mesure, facile à prendre au quotidien, est donc un bon indicateur : elle ne doit pas varier de plusieurs centimètres lorsque vous avez votre « poids de forme », mais elle va cependant avoir tendance à diminuer régulièrement, dans le cadre d’un suivi pour du surpoids, ou obésité.

L’Assurance maladie indique qu’un tour de taille est trop élevé quand celui-ci est égal ou supérieur à :

  • Chez la femme : 80 cm
  • Chez l’homme : 94 cm

Un tour de taille trop élevé peut être associé à des troubles du métabolisme, et à certaines maladies chroniques : diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires…

Surpoids, obésité : les facteurs de risque

La mesure de l’IMC et du tour de taille, peuvent être des indicateurs de surpoids ou d’obésité, des examens complémentaires sont nécessaires pour qu’un médecin pose un diagnostic.

Certains facteurs de risques sont souvent associés au surpoids et à l’obésité comme, le manque d’activité physique, la sédentarité, une alimentation trop riche en graisses, en sucres ou en sel, la prise de certains médicaments, la consommation excessive d’alcool, etc. Une consultation chez un médecin pourra permettre d’identifier l’origine de l’excès de poids, pour une prise en charge adaptée, afin de prévenir certaines complications.

À lire aussi :

⋙ Chirurgie bariatrique : quelles sont les différentes opérations ?

⋙ Mon enfant est en surpoids : comment l’aider ?

⋙ Obésité : “Mon poids était une obsession, j’ai pu maigrir grâce à un nouveau traitement »

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet