Dans la pure tradition Wicca, l’ancêtre de la Chandeleur fait un retour remarqué. Redécouvrez les rites anciens. L’occasion de se les réapproprier ?
Restez informée
Dans la roue de l’année, la fête d’Imbolc est située entre Yule (Noël et solstice d’hiver) et Ostara (equinoxe de printemps). Imbolc marque donc le début du printemps ésotérique. Ce mot signifie « in milk » et marque la période de la naissance des veaux et de celle de la traite, dont le lait symbolise la fin d’un long hiver. Dans certaines régions, on verse sur le sol le lait de la première traite, pour encourager la vie nouvelle à éclore. Ce jour est aussi connu sous le nom de Oiemealg, Chandeleur, jour de Birgid (déesse enceinte grâce au Soleil), fête de la lumière croissante, fête des flambeaux, fête des perce-neige, fête des marmottes… C’est un jour de célébration, l’un des plus importants de l’année pour les sorcières et les sorciers. En 2019, Imbolc tombe entre le 1er et le 2 février. Face à lui dans la roue celtique, on trouve le sabbah de Lugnasad, un autre moment magique à célébrer.
⋙ « Février est le plus court des mois, et le pire cent fois »
Les rites célébrés permettent de « nettoyer » les scories du passé. C’est un moment de purification et d’exorcisation. Toutes les énergies peuvent être renouvelées. Devenue Chandeleur avec les chrétiens, cette fête marque la fin du règne de la destruction et annonce les premiers signes du printemps. Elle célèbre le réveil de la Terre et le pouvoir du Soleil de faire germer les graines. L’hiver est au plus froid, mais en même temps, les perce-neige apparaissent et les agneaux naissent (ils seront d’ailleurs au menu à Pâques…).
La Chandeleur correspond au jour où les Romains renouvelaient le Feu des Vestales. C’est la célébration de la Lumière, qui ne fait qu’augmenter depuis le solstice d’hiver. Les chrétiens ont repris cette fête, liée au culte solaire. C’est le pape Gelase qui, au XIIe siècle, eut le premier l’idée d’offrir ces grandes galettes aux pèlerins fatigués, nouvellement arrivés à Rome, pour fêter Jésus, d’où la tradition de faire des crêpes, comme au mardi gras. Cette fête était l’occasion de processions dans les églises avec des cierges allumés, et de là vient le nom de Chandeleur (candela : chandelle). Les cierges bénits devaient être rapportés dans les foyers pour être conservés toute l’année et, éventuellement, pour être rallumés au chevet des mourants.
Décoration d’Imbolc
Tout doit être blanc : bougies blanches, fleurs blanches, flocons de neige en papier blanc, neige dans un bol. Vous pouvez aussi allumer dans chaque pièce des chandelles orange enduites de musc, de cannelle, d’huile d’oliban et de romarin. Au coucher du soleil, placez une lampe allumée à la fenêtre, de préférence une lampe à huile munie d’un verre de couleur rouge.
Menu d’Imbolc
Sont recommandés pour cette fête tous les aliments à base de laitage (yoghourts, crème, fromages), tous les mets épicés (curry, oignons, échalotes, ail, ciboulette), et ceux contenant des raisins. Il est aussi de tradition de servir des vins épicés. Et, bien sûr, des crêpes, des gâteaux secs et des pains.
Secrets de la chandeleur
Faites sauter les crêpes en tenant dans le creux de votre main une pièce d’or (de préférence) : vous n’aurez aucun souci d’argent de l’année. Vous pouvez également déposer au-dessus de votre armoire une crêpe dure et l’y laisser toute l’année : cette crêpe éloignera les problèmes d’argent de votre foyer. ⋙ Pourquoi la première crêpe colle toujours… et comment l’éviter ?
Recette du gâteau d’Imbolc
– 2 tasses de farine
– 2 tasses d’eau
– 2 tasses de sucre
– 1 quart de tasse d’huile végétale
– 2 cuillerées à soupe de graines de pavot
– 1 cuillerée à soupe de zeste de citron râpé
– 1 cuillerée à café de levure
– 2 cuillerées à soupe de jus de citron
– 1 cuillerée à café de sel
– un peu de sucre en poudre
Préchauffez votre four à 175°. Mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez les autres. Versez le tout dans un moule à manqué, et faites cuire jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré.
Activités d’Imbolc
Planter des semences (paysannes bien sûr !)
Remplacer ce qui est vieux et usé
Faire le tri dans vos vêtements et donner ce que vous ne mettez plus
Si le sol est couvert de neige, aller marcher dehors quelques minutes en pensant à la chaleur de l’été
Placer un balai à l’entrée de votre demeure.
Faire brûler de l’encens d’Imbolc que vous aurez fabriqué vous-même, encens qui aide à réveiller les énergies endormies.
Recette de l’encens d’Imbolc
Mélangez tous ces ingrédients :
– 3 parts d’oliban
– 2 parts de sang-de-dragon ou d’estragon (le sang-de-dragon est une gomme résineuse provenant du fruit du rotang, qui pousse en Inde. En brûlant, elle dégage une agréable odeur balsamique qui purifie et protège contre les enne- mis)
– 1 part de bois de santal
– 1 part de cannelle
– Quelques gouttes de vin rouge
– Quelques pincées des premières fleurs séchées, comme la perce- neige
Décisions d’Imbolc
– Opérer des changements très importants pour sa vie
– Se purifier et s’exorciser
Prière d’Imbolc
Munissez-vous d’une baguette de saule, de deux bougies et d’une coupe de vin épicé. Dans un endroit tranquille, disposez le tout sur un autel. Revêtez une robe sombre et mettez un bijou d’argent. Allumez l’encens d’Imbolc. Après vous être agenouillée devant l’autel, allumez les bougies, puis prenez-en une que vous élèverez devant vous, en disant :
« Ô sainte Déesse du feu, ô Dame d’amour
Que ta chaleur descende en ce lieu
Et devienne manifeste partout autour de moi. »
Reposez la bougie, puis prenez la baguette de saule, dont vous frapperez trois fois l’autel, en disant :
« Je te salue, ô toi, Déesse d’amour, Dame de feu
Je te salue, ô toi, Dieu cornu, Père de vie et de mort ! »
Reposez la baguette, et prenez la coupe de vin en disant :
« Grands Anciens de la terre,
Frères bénis des vertes plaines de l’au-delà,
Que cette boisson sacrée scelle notre alliance,
Afin que nous célébrions les saisons à naître,
Dans la chaleur et dans l’amour. »
Buvez à la coupe, puis reposez-la et fermez les yeux quelques instants pour méditer sur vos souhaits pour cette nouvelle période. Puis éteignez les bougies et saluez l’autel.
Tout savoir sur le mois de février
Placé sous la souveraineté du démon Léviathan, dont l’influence est tempérée par l’ange Barchiel, le mois de février voit naître des enfants adorables, mais un tantinet capricieux. Tiré du latin febrarius, du mot februare, qui signifie purifier, ce mois était, chez les Romains, le mois des morts, celui des cérémonies expiatoires et purificatrices. Avant l’avènement de César, quand le calendrier débutait au mois de mars, février terminait l’année. Comme ce mois était consacré à Pluton, roi des Enfers, l’empereur lui donna le deuxième rang, les nombres pairs étant considérés par les Romains comme des nombres néfastes, vu que seuls les nombres impairs plaisent aux dieux. C’est pour la même raison que les Fébruales, les fêtes en l’honneur des mânes (les âmes des morts), avaient lieu le 2 du mois. Ces fêtes publiques expiatoires duraient huit jours, au cours desquels des sacrifices étaient consentis aux dieux infernaux en l’honneur des morts qu’on voulait honorer. Pendant la durée de ces fêtes, il n’était permis à personne de se marier.
Quand Sosigène, l’astronome de Jules César, assigna une durée définitive à l’année, c’est-à-dire 365 jours et 1/4, il la raccourcit par commodité à 365 jours, qu’il divisa en un nombre entier de mois de 30 et de 31 jours, plus un de 28. Pour rattraper cette dérive, l’astronome ajouta à l’année une journée supplémentaire tous les quatre ans, que l’on récupérait à cette époque en doublant le 24 février, jour qui fut appelé bis sextus (double six), d’où l’expression année bissextile. Si février est un mois anormalement court, il y
a deux raisons à cela. La première est que février étant consacré aux morts, son influence était considérée comme néfaste par les Romains, qui voulurent en faire un mois court. La deuxième raison est liée à l’empereur Auguste. Comme on avait consacré le mois de juillet à César, on voulut faire le même honneur à l’empereur Auguste, en lui offrant le mois d’août, mais celui-ci comprenait un jour de moins que celui de Jules César, ce qui aurait été offensant pour Auguste. Aussi rallongea-t-on le mois d’août en prenant un jour à février, de sorte que février n’eut plus que 28 jours, et que juillet et août, bien que se suivant, comprennent, désormais, chacun 31 jours…
Ce mois est favorable à l’évocation des esprits de Jupiter. C’est le mois pour fabriquer un talisman contre l’attaque cérébrale. Il doit être fait sur de l’acier.
Ces recettes et explications sont extraites de L’Almanach de la Sorcière, de Katherine Quénot, 19,95 euros chez Hugo éditions.
A lire aussi :
⋙ Comment s’initier au pendule, avec une simple chaîne et un anneau
⋙ Horoscope chinois 2021, année du Buffle de Métal : les prévisions de Marc Angel pour les signes et ascendants
⋙ Saviez-vous que les chinois ont 5 saisons ?
Source: Lire L’Article Complet