Il y a 10 ans, ils faisaient vibrer les Vieilles Charrues : Zebra et le bagad de Carhaix racontent

Le samedi 16 juillet 2011, Zebra et le bagad de Carhaix livraient un show toujours gravé dans les mémoires des festivaliers des Vieilles Charrues. Dix ans après, Zebra et Yann Péron, penn-soner du bagad, racontent ce souvenir.

Vous étiez là, il y a pile dix ans, le samedi 16 juillet 2011, devant la scène Kerouac des Vieilles Charrues ? Zebra et Yann Péron, du bagad de Carhaix (Finistère), racontent leurs souvenirs, ce 16 juillet 2021.

« Déjà, c’était une surprise énorme de voir autant de monde, devant la scène, à 15 h en ouverture de la journée. Tout Carhaix était là ! Il y avait une grande intensité, une grande énergie », se rappelle Zebra, artiste multicasquette, DJ, musicien, et désormais programmateur de L’Usine, célèbre salle de spectacle de Genève, en Suisse.

« C’était noir de monde »

Pendant tout le concert, Zebra et quarante musiciens enchaînent les reprises : Iggy Pop, Fatboy Slim et même La Marche impériale (Star Wars) de John Williams.

« Quand on a fini, c’était noir de monde. Il y avait une vraie communion avec le public », se souvient Yann Péron, penn-soner. Il était le chef d’orchestre du bagad cet après-midi-là. « Une énergie incroyable, des sensations difficiles à décrire. C’était un grand moment pour nous. »

En fin de concert le 16 juillet 2011, Zebra et le bagad reprennent Right here right now de Fatboy Slim devant un public déchaîné malgré la pluie.

« Ça nous a fait plaisir d’avoir cette confiance, continue Yann Péron. On a toujours plaisir à regarder les vidéos. »

« En 2011, c’est devenu sérieux »

Les deux équipes se connaissaient depuis trois ans déjà. Une première expérience sur la scène des Charrues en 2008 a lancé l’aventure. « Je connaissais bien la musique de bagad. En 2008, je fais un concert à Carhaix et je les invite en début de set. Je ne savais pas que ça allait autant brancher les jeunes du bagad. On n’avait pu répéter qu’une heure dans leurs locaux, raconte Zebra. Puis on s’est revu quatre à cinq fois jusqu’à 2011. À chaque fois on augmentait le répertoire. On a fait un gros concert à Paris en 2010. Et le concert de 2011 aux Charrues, ça a été un vrai gage de confiance. On s’est dit que ça devenait sérieux. Ce n’était pas un one-shot. »

Une tournée et un album

En octobre 2012, l’album Zebra & Bagad Karaez voit le jour avec des créations et plusieurs invités : Cali dans Le pouvoir des pierres, Arno dans Vive ma liberté et Tom Hogg dans Gone with the wind.

Une tournée de vingt dates s’en est suivie avec une date à L’Olympia, le 4 novembre 2012 à Paris. « Partout où on jouait, on nous prenait pour des ovnis, se rappelle Zebra. Pour les médias à Paris, la musique bretonne, c’était une musique de vieux, une musique figée. »

« C’était osé ! complète Yann Péron. Ce n’est pas un répertoire qu’on a l’habitude de jouer. » La collaboration s’arrête en 2013, chacun retournant à ses projets.

« C’était un projet complexe car on était bénévoles. Il fallait prendre sur notre temps pour la tournée. J’ai raté des journées d’école pour jouer ! On s’adaptait », détaille Yann Péron.

« On jouait avec des professionnels pour la première fois »

L’année suivante, en 2014 le bagad de Carhaix se concentre sur le championnat national des bagadoù et accède à la première catégorie. « Le projet avec Zebra nous a aidés à atteindre cette catégorie (jusqu’en 2016). Ça nous a permis d’avoir une musique bien plus cadrée. On jouait avec des professionnels pour la première fois. »

Y a-t-il un espoir de les revoir ensemble sur scène ? « On ne serait pas contre, assure Yann Péron. Je pense qu’un jour on se recroisera, on serait super content. Mais il y a peu de places pour ce type de projets. Notamment à cause des concours qui reviennent trop souvent »

« J’aurais adoré revenir aux Charrues pour ces dix ans »

« Pour les dix ans de ce concert, j’aurais adoré revenir aux Charrues. J’espère qu’il y aura d’autres occasions ! », répond Zebra.

Trois titres réalisés avec le bagad de Carhaix ont été remixés et figurent sur la track-list de l’album Dance music, sorti en 2020. Zebra sera sur la scène de Festidreuz, à Fouesnant, le 12 août 2021.

Source: Lire L’Article Complet