Vous devez passer une hystérosalpingographie, et vous vous interrogez sur le déroulement de cet examen ? OhMyMag vous révèle l’essentiel à savoir si vous avez un projet bébé qui ne se déroule pas exactement comme prévu.
Derrière le nom barbare d’hystérosalpingographie se cache un examen routinier mais que les couples qui souhaitent avoir un enfant redoutent beaucoup. Si vous avez déjà un rendez-vous planifié ou que vous vous apprêtez à le faire, voici tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement de l’examen, son prix et ce qu’il faut analyser sur les résultats.
Hystérosalpingographie : se préparer à l’examen
L’hystérosalpingographie est une radiographie de la cavité utérine et des trompes. Elle fait partie des examens classiques du bilan d’infertilité, mais peut aussi être proposée après plusieurs fausses-couches ou encore des infections génitales fréquentes. Ainsi, il n’est pas réservé uniquement aux femmes qui ont des difficultés à tomber enceinte ou poursuivre une grossesse, même s’il s’agit de son usage le plus courant.
Il n’est pas nécessaire de venir à jeun. Par contre, un traitement antibiotique préventif est généralement prescrit pour limiter les risques d’infections liés à l’examen. Sachez aussi que l’hystérosalpingographie peut être un peu douloureuse (crampes passagères semblables à celles du syndrome prémenstruel) : en temps normal, rien ne vous interdit de prendre un antispasmodique en prévention, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Si vous êtes allergique aux produits iodés, signalez-le dès que possible : des antihistaminiques ou des corticoïdes peuvent être pris la veille et le jour de l’examen. Enfin, ne passez pas d’hystérosalpingographie si vous pensez être enceinte. Dans le doute, vous pouvez demander un examen sanguin pour éliminer toute probabilité de grossesse.
Hystérosalpingographie : déroulement de l’examen
L’hystérosalpingographie a lieu dans les 10 premiers jours suivant le début des menstruations. Vous serez invitée à vous dévêtir et à vous allonger sur le dos ou sur le côté. L’examen se déroule sans anesthésie. Le radiologue prend généralement une première radiographie, puis il introduit un spéculum et une petite canule pour injecter lentement le produit de contraste.
Il prend ensuite plusieurs clichés radiologiques dans différentes positions pour vérifier que le produit de contraste remonte correctement dans l’utérus et les trompes. En tout, l’hystérosalpingographie prend généralement une trentaine de minutes.
À la fin de l’examen, il est recommandé de mettre une protection hygiénique, car il peut y avoir des petits écoulements pendant 1 ou 2 jours. Enfin, n’hésitez pas à prendre un antispasmodique si vous ne l’aviez pas encore fait. Certaines petites douleurs pourront être rapidement soulagées.
Hystérosalpingographie : résultats et prix
Normalement, le radiologue vous fait un rapide compte-rendu avant d’envoyer vos résultats à votre médecin traitant. Bien souvent, l’examen ne révèle aucun trouble particulier, ou du moins rien de grave (exemples : polypes utérins, tumeurs bénignes ou fibrome). Plus rarement, il peut révéler un trouble plus sévère comme une obstruction des trompes de Fallope ou une malformation utérine congénitale.
Une hystérosalpingographie coûte habituellement plus de 100 € : le prix peut varier selon les praticiens et les régions. Cet examen est pris en charge par l’Assurance Maladie, hormis les éventuels dépassements d’honoraires : pour ces derniers, voyez avec votre mutuelle.
Source: Lire L’Article Complet