"Honey diet" : ce régime à base de miel est-il efficace pour perdre du poids rapidement ?

Des régimes, il en existe des dizaines. Mais depuis quelques années, la « honey diet », soit un régime à base de miel, circule sur la toile. En quoi consiste-t-il ? Est-il efficace ? On vous explique tout.

Restez informée

Si le miel est reconnu pour ses propriétés apaisantes, antioxydantes et antibactériennes, il aurait également des vertus minceur. C’est ce que l’on appelle la « honey diet« . Alors, que vaut ce régime issu tout droit des abeilles ?

Il y a quelques années, le nutritionniste anglais Mike Mc Innes, interviewé par le Daily Mail, affirmait de façon claire que le miel permettait de perdre du poids rapidement. La solution miracle ? Prendre une cuillère de miel, dans une boisson chaude par exemple, avant d’aller dormir.

Prendre une cuillère de miel avant d’aller se coucher aurait des effets bénéfiques sur nos envies de sucre

Alors, comment ce produit de la ruche peut-il devenir notre allié minceur ? Selon Mike Mc Innes, le miel possède une « combinaison unique de sucres naturels« . Il déclencherait des « changements métaboliques » dans notre corps, nous permettant ainsi de ne pas céder face à nos envies de sucre.

Après de multiples recherches, le nutritionniste a en effet découvert que notre organisme protège les cellules les plus fragiles de notre cerveau d’une potentielle surcharge en sucre. Autrement dit, notre cerveau est bien souvent affamé : il entraîne alors une envie de petits plaisirs sucrés. Afin de réfréner ce manque de sucre, il suffirait donc simplement d’avaler une cuillère de miel avant d’aller dormir.

Mais cela ne suffit pas à perdre du poids. En effet, Mike Mc Innes conseille également de remplacer le sucre par du miel tout au long de la journée. Selon lui, prendre cette habitude permettrait de désactiver les mécanismes du cerveau qui déclenchent les envies parfois irrépressibles de sucre.

Cependant, le nutritionniste Anthony Berthou, interrogé par le HuffPost, affirme que « le miel reste du sucre« . Même son de cloche pour la nutritionniste Béatrice de Reynal chez nos confrères d’Atlantico : « Le miel est composé d’un mélange des deux molécules qui composent le sucre de table : le glucose et le fructose. C’est donc un sucre encore plus rapide que le sucre de table.« 

Le miel peut être un allié minceur à certaines conditions seulement

Alors, le miel peut-il véritablement être un allié minceur ? Selon Henri Clément, porte-parole de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (Unaf) dans le HuffPost, le miel reste « meilleur pour la santé que le sucre« . Un avis qui rejoint donc celui de Mike Mc Innes. Le nutritionniste affirme en réalité que le miel peut nous aider à perdre du poids à une condition : que nous évitions les « aliments artificiels« , qui procurent ce qu’il appelle des « calories vides« . Selon lui, nous mangeons trop d’aliments « transformés » ou « trop sucrés« , qui nous empêchent de suivre nos régimes correctement.

Il conseille donc de prendre une cuillère de miel avant d’aller se coucher, mais pas seulement. En plus de ce petit geste, il explique qu’il est essentiel d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Il liste donc plusieurs ingrédients à limiter, voire supprimer selon lui :

  • Les en-cas trop sucrés (gâteaux industriels) ou trop salés (chips)
  • La farine blanche, notamment retrouvée dans les pâtes et le riz
  • Les pommes de terre
  • Les produits laitiers allégés

À l’inverse, voici les aliments qu’il conseille :

  • Le pain, les pâtes et le riz complets
  • Les légumes et surtout ceux riches en amidon (carottes, panais, patate douce…)
  • Les sources végétales de protéines (lentilles, haricots, pois chiche…)
  • Deux fruits par jour et entiers de préférence

La honey diet ne doit donc pas se limiter au simple fait d’avaler une cuillère de ce nectar chaque soir. En le dosant, le miel peut certes nous aider à contenir nos envies de saccharose mais il ne permet pas à lui seul de perdre efficacement du poids… d’autant que cet ingrédient reste malgré tout du sucre.

Source: Lire L’Article Complet