Ce mercredi 21 octobre, une cérémonie d’hommage national à Samuel Paty se tiendra à la Sorbonne. Les Français peuvent faire parvenir un message de soutien durant l’édition spéciale de France 2.
Cinq jours après l’attentat terroriste dont il a été victime, Samuel Paty va être honoré. Ce mercredi 21 octobre, un hommage national au professeur d’histoire-géographie d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine décapité va avoir lieu dans l’enceinte de la Sorbonne, à Paris. A partir de 19h30, 400 personnes sont attendues, dont une centaine d’élèves d’établissements d’Ile-de-France. Pour suivre cet hommage national, France 2 a décidé de programmer une édition spéciale présentée par Laurent Delahousse. Les téléspectateurs sont invités à adresser un message de soutien, qui sera lu sur les antennes du service public. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de franceinfo et de remplir un formulaire avec votre mot, vos noms et prénoms ainsi que votre ville de résidence. "Certains seront relayés sur France 2 et sur les antennes télé et radio de franceinfo, mais aussi sur ce site", peut-on lire.
Cinq jours après l’horrible assassinat de Samuel Paty, de nombreuses personnalités sont attendues à la Sorbonne. En plus d’Emmanuel Macron, qui lui remettra la Légion d’honneur à titre postume, d’autres figures devraient participer à cet hommage. Le professeur sera également fait commandeur des palmes académiques dans l’enceinte de la Sorbonne, un lieu symbolique, où François Hollande avait rendu hommage aux victimes du terrorisme en 2015 après les attentats du 13 novembre. Le cercueil de Samuel Paty sera porté par des gardes républicains et entrera dans le lieu sur l’air de One de U2 joué par l’orchestre de la Garde républicaine et la Maîtrise de Radio France. Plusieurs textes doivent être lus à la tribune, dont la lettre qu’Albert Camus a écrite à son instituteur Louis Germain le jour où il a reçu le prix Nobel de Littérature. Une minute de silence sera observée à la fin de la cérémonie et un chant accompagnera le départ du cercueil.
Brigitte Macron : "Etre prof, c’est transmettre et anticiper"
Emmanuel Macron devrait prendre la parole pour un court discours qui ne durera pas plus de quinze minutes. Son épouse, Brigitte Macron ne pourra pas être sur place pour la cérémonie hommage à Samuel Paty puisqu’elle est cas-contact à la Covid-19 et observe une période d’isolement depuis quelques jours. Ancienne professeure, la Première dame a rendu hommage à son collègue dans une lettre transmise au Parisien. "Etre prof, c’est transmettre et anticiper, préparer les cours avec une attention particulière parce que chaque leçon est importante […] c’est repérer une lueur que l’on a pu allumer dans les yeux des élèves […] c’est développer leur esprit critique pour les rendre libres, écrit-elle notamment. Tout cela, Samuel, vous le saviez, et mieux encore, vous l’incarniez." Ce mercredi 21 octobre, toute la nation rendra hommage à Samuel Paty.
Source: Lire L’Article Complet