Histoire d'un intemporel : le lampadaire Arco des Frères Castiglioni

  • Un lampadaire ingénieux des Frères Castiglioni
  • Arco, un luminaire tout en contrastes
  • Arco K, une édition spéciale pour les 60 ans

Si son nom n’est hélas guère connu de tous, sa silhouette poétique est reconnaissable entre toutes. Croisé dans les intérieurs contemporains, aperçu dans des films cultes tels que La Piscine ou James Bond, le lampadaire Arco des Frères Castiglioni assure bon goût et clin d’oeil assumé à une époque bénie. Souvent copié, jamais égalé, Arco appartient à cette tribu de créations révolutionnaires représentatives d’une décennie fascinée, à juste titre, par l’innovation.

Un lampadaire ingénieux des Frères Castiglioni

Place au contexte. Cet étonnant lampadaire aux lignes minimalistes voit le jour à l’aube des sixties dans un pays tout jeune symbole du design industriel, l’Italie. Combinaison gagnante. A l’époque, la Botte carbure à la créativité bouillonnante. Sur les routes, la Fiat 500 prend le pouvoir. Dans les salles, Fellini raconte sa Dolce Vita. Et dans les intérieurs, les designers italiens imposent leur vision unique d’espaces domestiques fantastiques et pratiques. Parmi ces visionnaires, deux frères  : Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Apôtres d’un design fonctionnel et souvent radical, ces frères pas comme les autres contribuent dès l’après-guerre à écrire l’histoire culte du design italien. « Jusqu’à ce que vous ne puissiez faire moins » tel est le crédo du duo dont le talent premier est la force d’analyse, la capacité à décrypter les usages quotidiens pour imaginer des systèmes ingénieux aux lignes pures et aux matériaux de qualité.

Achille et Pier Giacomo Castiglioni

Leur esthétique pratique va correspondre pleinement aux attentes de Dino Gavina et Cesare Cassina à la tête d’une jeune maison d’édition née à l’aube des années 60. A l’écoute de son époque, Flos se veut en phase avec les nouveaux modes de vie. En quête de créateurs capables d’utiliser les nouvelles technologies en vogue tout en restant attentifs aux savoir-faire artisanaux italiens, ils font appel au duo pour produire leur première collection de lampes. Le cahier des charges est inexistant, ou plutôt il est rudimentaire : être dans l’air du temps tout en faisant du Castiglioni. Car la pratique du binôme à cette période devient une vraie marque de fabrique.

Arco, un luminaire tout en contrastes

Comment souvent chez les frères Castiglioni, l’objet créé répond à une « problématique décorative » : comment obtenir de la lumière sans percer un trou au plafond et comment éclairer l’espace dans sa totalité, le tout sans prendre de la place. Leur réponse illico presto ? La forme arquée.

Le Lampadaire Arco des Frères Castiglioni

Avec Arco, le duo façonne une nouvelle fois une proposition intérieure où l’utile rencontre le beau avec une évidence déconcertante. Car si aujourd’hui la forme d’Arco semble commune, leur masterpiece fait preuve d’un véritable parti pris esthétique pour son époque. Une oeuvre tout en contrastes donc : imposante sans prendre de place, longiligne et massive à la fois, surprenante par ses formes linéaires et ses courbes généreuses. Ce jeu d’équilibre fascinant, les Castiglioni l’obtiennent par leur capacité d’analyse, leur fibre minimaliste jusqu’au boutiste et leur goût prononcé pour les matériaux nobles. Arco se compose d’une base spectaculaire en marbre blanc de Carrare, sur laquelle est fixée une subjuguante tige télescopique en acier – la fameuse et précieuse forme arquée. Au bout de celle-ci, un globe en métal perforé joue les équilibristes pour offrir une lumière ciblée.

Pratique à souhait, Arco l’est jusque dans son transport : son bloc de marbre avoisine les 60 kg et présente une forme biseauté pour éviter les blessures. Ajout pratique et ironique en supplément : il est percé de part en part d’un trou rond qui permet d’y insérer un manche d’un balai pour déplacer la base en marbre et la lampe d’un endroit à un autre. Futur best-seller de Flos, l’ovni lumineux aligne dans ses moindres détails les arguments révolutionnaires pour sa décennie. Inspiré des lampadaires urbains qui pullulent dans les rues, l’objet des Castiglioni s’émancipe des classiques luminaires, ou plutôt, annonce l’arrivée imminente d’un art profondément italien : le luminaire novateur aux frontières de l’oeuvre d’art. Fins observateurs du quotidien à l’humour acéré, Achille et Pier Giacomo Castiglioni n’ont jamais cessé de co-produire des pièces fantasques aussi évocatrices des détails de la vie quotidienne que d’univers plus singuliers à l’image de celui de l’artiste Marcel Duchamp. Comme les oeuvres du maître du Ready-Made, Arco fera très vite son entrée au musée, et notamment chez le plus prestigieux d’entre eux : le MOMA de New-York. Un itinéraire classique pour un classique du design italien !

Arco K, une édition spéciale pour les 60 ans

En 2022, la légende Arco célèbre ses 60 ans en s’offrant un nouveau look… disponible en édition limitée uniquement. Des pièces numérotées à réserver sur le site de Flos en pré-commande. Ce modèle anniversaire reflète une nouvelle fois toute la complexité de ce lustre moderne avant l’heure. A travers cette réalisation, Flos a voulu remettre en valeur toute l’intelligence des Castiglioni et de leur invention qui a métamorphosé les intérieurs et plus particulièrement l’univers des luminaires. Estimant qu’avec le temps, le marbre de la base avait fini par prendre une connotation beaucoup trop luxe, très éloignée au final de l’intention originelle des designers qui puisaient leur inspiration dans la vie du quotidien, la maison d’édition a souhaité le remplacer par un matériau capable de raconter toute la prouesse technique de l’objet : un cristal spécial sans plomb. Ce nouveau modèle baptisé Arco K présente donc un piètement complètement minimaliste qui, de par sa transparence, dévoile la mécanique du lampadaire et en explique le fonctionnement et le principe. En un mot : fascinant, hier comme aujourd’hui.

  • (Re)découvrez l’histoire des grands classiques du design italien
  • 10 luminaires iconiques qu’on aimerait s’offrir

Source: Lire L’Article Complet