Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Picotements, démangeaisons, sensations de brûlure… l’herpès buccal ou génital est une infection contagieuse et virale. Pour soulager les symptômes et les lésions cutanées, la médecine douce s’avère efficace. Une naturopathe nous guide sur les huiles essentielles à utiliser en cas d’herpès.
Causé par une inflammation des muqueuses, l’herpès se caractérise par une apparition de cloques sur la zone infectée. Sa forme la plus connue est le bouton de fièvre situé près de la bouche, mais il existe aussi de l’herpès génital. Contagieux, viral et récurrent, l’herpès se manifeste suite à une accumulation de fatigue, de stress ou une forte exposition au soleil. Des symptômes comme des picotements ou des démangeaisons autour de la bouche peuvent se déclarer avant l’apparition des boutons. Cependant, l’herpès buccal comme génital est souvent asymptomatique.
De nombreuses huiles essentielles sont reconnues pour soulager l’herpès. Émilie Kapps, naturopathe, nous révèle quelles essences sont utiles pour apaiser cette inflammation. La professionnelle livre également ses conseils afin d’appliquer les huiles essentielles sur les lésions cutanées.
Premier conseil de notre experte : privilégier les huiles essentielles antivirales, antifongiques et antimicrobiennes. Elles permettent de juguler plus rapidement l’herpès. Seconde recommandation d’Émilie Kapps : toujours tester en amont une huile essentielle. Par exemple, en versant une petite goutte d’une essence dans le pli de votre coude. Les huiles essentielles peuvent être allergisantes, il est donc important de vérifier leur impact sur la peau. Avant tout usage sur votre corps, pensez à bien diluer une goutte d’huile essentielle avec de l’huile végétale.
Anti-infectieuse : l’huile essentielle de niaouli,
Grâce à ses propriétés antivirales, anti-infections et antimicrobiennes, l’essence de niaouli traite le virus de l’herpès dans sa globalité. En cas d’herpès, préparez un mélange composé d’une goutte d’huile essentielle de niaouli et d’huile végétale d’amande douce ou de noisette. À l’aide d’un coton-tige, appliquez-le trois fois par jour sur le bouton. Ce remède fonctionne également pour l’herpès génital.
Antivirale : l’huile essentielle de cajeput
Cette essence est particulièrement recommandée pour l’herpès génital. Elle possède les mêmes propriétés que l’huile essentielle de niaouli, mais elle est plus appropriée pour l’herpès génital. Les démangeaisons causées par l’herpès seront réduites grâce aux propriétés antivirales de l’essence de cajeput.
Pour soulager ces picotements, incorporez une goutte d’huile essentielle de cajeput avec de l’huile végétale de coco. Prenez ensuite un coton-tige afin d’appliquer la mixture. Renouvelez ce geste trois fois par jour sur la zone infectée.
Tonifiante : l’huile essentielle de menthe poivrée
Selon Émilie Kapps, l’huile essentielle de menthe poivrée est un indispensable dans sa trousse à pharmacie. Elle soigne de nombreux maux, notamment les problèmes digestifs. Concernant l’herpès, vous pouvez l’appliquer trois fois par jour, dès les premiers symptômes.
Ces trois premières huiles essentielles sont recommandées pour le traitement de l’herpès. Cependant, d’autres essences antibactériennes, antifongiques, immunostimulantes sont utilisées pour cette maladie infectieuse.
Stimulante : l’huile essentielle de ravintsara
Pour Émilie kapps, l’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara est stratégique, car elle traite en amont la cause de l’herpès. En plus, elle travaille le système immunitaire en le boostant. Comme pour les huiles essentielles précédentes, diluez toujours une goutte d’essence de ravintsara avec de l’huile végétale avant une application cutanée.
Calmante : l’huile essentielle de tea tree,
Connue pour tempérer l’acné, l’huile essentielle de tea tree détient des propriétés qui soulagent également l’herpès buccal et génital. Antifongique, antivirale et antimicrobienne, l’essence de tea tree permet un soulagement des démangeaisons.
Dernière indication d’Émilie Kapps, pour freiner le déclenchement de l’herpès : un mélange de trois huiles essentielles et d’alcool à 95°. Pour ce faire, versez deux gouttes d’huile essentielle de citron (antifongique et antimicrobienne) avec deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (antiseptique, antimicrobienne et calmante). Rajoutez trois gouttes d’huile essentielle de tea tree et quelques gouttes d’alcool à 95°. Ce mélange est très utile en cas de fortes crises de démangeaisons.
Merci à Émilie Kapps, naturopathe
À lire aussi :
⋙ L’herpès : 8 choses à savoir sur cette maladie dont on ne se méfie pas assez
⋙ Papillomavirus (HPV) et herpès : quelles différences ?
⋙ L’herpès : 8 choses à savoir sur cette maladie dont on ne se méfie pas assez
Source: Lire L’Article Complet