- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « « Harlem Shuffle » » de Colson Whitehead paru le 5 janvier 2023 aux Éditions Albin Michel.
Alain Raimbault, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Harlem Shuffle de Colson Whitehead, paru le 5 janvier 2023 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
Il suffisait à Carney de marcher cinq minutes dans n’importe quelle direction, et les maisons de ville immaculées d’une génération donnée devenaient les maisons de shoot de la suivante, des taudis racontaient en chœur le même abandon, et des commerces ressortaient saccagés et détruits de quelques nuits d’émeutes. Qu’est-ce qui avait mis le feu aux poudres, cette semaine ? Un policier blanc avait abattu un jeune Noir de trois balles dans le corps. Le savoir-faire américain dans toute sa splendeur : on crée des merveilles, on crée de l’injustice, on n’arrête jamais. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce roman nous ramène à l’Amérique du début des années 1960, à l’époque agitée des mouvements des droits civiques, de la guerre du Vietnam et de la conquête spatiale. La ville de New York, et plus précisément Harlem, est décrite en détail, avec le nom des rues, des magasins, des marques, des troquets et des célébrités du cinéma ou du jazz. Cet effet de réel emporte le lecteur vers un ancien monde, violent, vibrant, où l’injustice règne en maître et où pour survivre, chacun y va de ses magouilles.
- Parce que la trame du roman est policière. Le lecteur suit la course effrénée de Ray Carney, honnête marchand de meubles le jour et receleur la nuit. Son cousin Freddy ne cesse de le compromettre dans des affaires sordides dont Carney essaie durant tout le roman de se sortir, vivant de préférence, ce qui est loin d’être évident. Le temps passe, Freddie survit par miracle mais ne cesse de s’enfoncer. Entraînera-t-il définitivement Carney vers les enfers ? Tout le porte à croire.
- Parce que l’auteur met en évidence deux mondes opposés, séparés géographiquement dans la ville mais aussi au niveau social, judiciaire et historique. Celui des Blancs, qui gagneront toujours grâce à la corruption institutionnelle dont ils bénéficient, et celui des Noirs qui tentent comme Carney d’y arriver coûte que coûte. Cela dit en passant, le récit des émeutes de 1964 à la suite de l’assassinat d’un jeune homme noir par un policier blanc est à vous glacer le sang, et il nous rappelle hélas qu’en ce XXIe siècle, ce genre d’événement se perpétue.
- Parce que ce roman nous replonge dans le Harlem de Chester Himes, un quartier pauvre, violent, mais légèrement moins désespéré sous la plume de Colson Whitehead qui prend pour personnage principal un entrepreneur ambitieux qui, malgré les défis quotidiens, se sort peu à peu de la précarité. Et le lecteur ne peut que repenser aux auteurs qui ont su si bien décrire ce New York des années d’après guerre comme Donald Westlake, Ed McBain ou Jerome Charyn.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Ray Carney, marchand de meubles, essaie de réaliser le plus de profits possible grâce à son commerce et à la revente d’objets plus ou moins légaux. De plus, son cousin Freddie l’embarque sans arrêt dans des affaires louches. Ray tente de naviguer entre son commerce et ses relations avec la pègre.
Les personnages. Ray Carney, marchand de meubles ; son épouse Elizabeth ; son cousin Freddie ; Pepper, garde du corps ; les criminels Miami Joe et Chink Montague ; Munson, flic véreux ; la famille Van Wyck.
Les lieux. New York, Harlem.
L’époque. Fin des années 1950 et début des années 1960.
L’auteur. Colson Whitehead est un romancier américain né à New York en 1969. Il a reçu deux fois le prestigieux prix Pulitzer, comme Faulkner ou Updike. Il est traduit dans plus d’une soixantaine de langues.
Ce livre a été lu fasciné par le réalisme des descriptions, je me croyais vraiment à Harlem, et je me demande sans arrêt comment Carney va se sortir du pétrin dans lequel son cousin vient encore de le plonger. Le suspens est incessant, j’ai dévoré ce livre.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet