Le harcèlement scolaire est un fléau qui sévit aussi dans les grandes écoles, comme à l’université. La mère d’Adrien, un jeune étudiant qui s’est donné la mort à l’âge de 20 ans, en a fait aujourd’hui son combat. Elle souhaite alerter l’opinion sur le harcèlement, mais aussi les violences physiques et psychologiques subies par de nombreux élèves pendant leurs études supérieures.
Lieux
Cas de harcèlement scolaire
Signes
Conséquences
Loi
Actualités
Délit de harcèlement scolaire
Chiffres
En parler à son enfant
Que faire ?
Contact et numéro vert
Changer d'école ?
Sensibiliser les harceleurs
Témoignages
Où a lieu le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire, comme son nom l'indique, survient dans la plupart des cas au sein des écoles. Il commence à l'école mais ne se termine pas une fois l'année scolaire écoulée ou un diplôme en poche. Le harcèlement sévit à tous les âges. C'est un fléau qui peut avoir lieu lors des études supérieures, dans les grandes écoles et les universités. Monik Gorget en sait quelque chose. Le 3 octobre 2015, cette mère de famille a tragiquement perdu son fils Adrien, âgé de 20 ans. Il s'est donné la mort après avoir subi pendant deux ans du bizutage et un harcèlement "sournois, constant et insupportable de la part de cinq de ses 'camarades' de promotion", peut-on lire sur la quatrième du livre qu'elle a écrit, Le carnet noir d'Adrien – La vérité sur le harcèlement en grande école (Ed. Maïa). Depuis ce jour, Monik se bat pour briser l'omerta sur le harcèlement dans les études supérieures. "On (avec Adrien ndlr) s'est rendu compte que quand on termine le lycée et qu'on arrive dans le milieu professionnel, il y a vraiment un vide d'information" à ce sujet, a-t-elle expliqué au micro de BFMTV Var.
Quels sont les différents cas de harcèlement scolaire ?
Le harcèlement dont peut être victime un écolier peut prendre différentes formes : il peut s'agir de violences physiques (coups, blessures), psychologiques (moqueries, menaces, gestes et mots blessants, etc.), ou encore sexuelles. Généralement, un ou plusieurs élèves – parfois même des adultes ou professeurs – exercent ces violences sur un autre élève qui ne peut se défendre. Mais "dans tous ces cas de harcèlement, la violence psychologique reste omniprésente", précise Hélène Romano, psychologue. Il est important de distinguer également le harcèlement de la violence. Parfois, il arrive en effet que des enfants se bagarrent ou montrent une attitude violente, mais sans volonté de harceler l'autre. "Dans le cas d'un harcèlement, il y a une notion de durée et d'intention de nuire", explique la psychologue. Il s'agit en effet d'un acte répété, qui s'inscrit dans le temps et qui est fait dans le but de blesser l'autre. D'ailleurs, si une personne porte plainte pour harcèlement, il lui faudra prouver que ce n'est pas la première fois que cet acte se produit et qu'il est intentionnel. Par ailleurs, avec les nouveaux moyens de communications, le harcèlement scolaire prend une nouvelle forme : lecyberharcèlement.
Harcèlement scolaire : quels sont les signes ?
Votre enfant ne veut plus se rendre à l'école, invente des excuses pour rester à la maison, il est marqué de bleux, ses affaires d'école sont parfois abîmées, vous le trouvez épuisé, il présente des troubles, il s'isole et ne veut plus inviter ses camarades de classe à son anniversaire… Autant de signes auxquels il faut rester attentif. En effet, un enfant harcelé à l'école a souvent tendance à ne pas en parler à ses parents, de peur de décevoir ou par crainte des représailles. Voici 5 signes à repérer en cas de harcèlement à l'école :
Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique. Ok