Halloween : attention aux courges amères, qui peuvent entraîner des intoxications

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

En cette période d’Halloween, les cucurbitacées égaient nos assiettes. Cependant, elles ne sont pas toutes comestibles. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation alerte et donne des conseils pour éviter les intoxications.

Halloween, ce n’est pas seulement les costumes et la quête des friandises. C’est aussi le retour des recettes automnales, car la saison des citrouilles, potirons, pâtissons, potimarrons et butternuts bat son plein. Mais avant de se pencher sur les différentes recettes, il est important de rappeler que toutes les courges ne sont pas comestibles.

Certaines cucurbitacées, telles que les courges ornementales ou les courges alimentaires, cultivées dans le potager familial, sont toxiques. Elles contiennent des substances irritantes et amères, appelées cucurbitacines, qui sont d’ailleurs persistantes à la cuisson. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) met en garde, dans une étude publiée ce jeudi 31 octobre, sur la toxicité de certaines variétés. Elle donne également des conseils pour ne pas les confondre avec les autres courges de saison qui, elles, régalent les papilles sans danger.

Difficile à différencier, car elles ont la même apparence que les courges comestibles, les courges amères sont souvent source de confusion. 1159, c’est le nombre de confusions recensées, liées à ce légume, d’après une étude rétrospective sur les confusions de plantes toxiques avec des plantes comestibles, enregistrées par les Centres antipoison (CAP), de 2012 à 2018.

Quels sont les symptômes d’une intoxication ?

Les courges non comestibles peuvent provoquer chez certains consommateurs des problèmes digestifs, notamment des intoxications. Selon l’ANSES, ces légumes toxiques peuvent être responsables de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, de diarrhées parfois sanglante et de déshydratation sévère, qui nécessitent une hospitalisation. Mais les symptômes ne s’arrêtent pas là. Consommés trop mûrs, ils seraient également responsables de chute de cheveux et de poils.

Comment éviter l’intoxication alimentaire ?

L’ANSES conseille de bannir les courges ornementales, aussi appelées coloquintes, dont on peut vérifier la variété sur l’étiquette ou en demandant des conseils sur les lieux de vente. Quant aux courges alimentaires achetées dans le commerce, ou cultivées dans le potager familial, il est conseillé de goûter un morceau de courge crue avant de les consommer. Si le goût est amer, il faut le recracher et jeter la courge. Les courges issues de potagers familiaux, dites « sauvages » sont, elles, aussi à éviter. Enfin, il est préférable de ne pas récupérer les graines des récoltes précédentes pour les ressemer.

À lire aussi :

⋙ Comment faire la différence entre une gastro-entérite et une intoxication alimentaire ?

⋙ Marrons et châtaignes : comment les différencier pour éviter les intoxications

⋙ Intoxications alimentaires : les aliments qui présentent le plus de risques

Source: Lire L’Article Complet