Halle Bailey revisite La Petite Sirène de Disney : "Elle ne quitte pas l'océan pour un homme, mais pour prendre sa liberté"

C’est l’un des projets cinématographiques les plus attendus de l’année 2023. Le film La Petite Sirène, en prises de vues réelles et mettant en scène Halle Bailey dans le rôle d’Ariel, doit sortir en salles le 26 mai 2023 aux Etats-Unis, et le 24 mai 2023 en France. Et selon l’actrice principale du long-métrage, cette adaptation du dessin animé sorti en 1989 promet d’être bien différente de sa version originale.

La petite sirène, un film plus féministe ?

Interrogée dans le numéro de mars 2023 du magazine Edition, publié le 20 mars 2023, Halle Bailey évoque avec franchise les décisions qui l’ont poussée à accepter le rôle. « Je suis très excitée de ma version du film, car nous avons changé la perspective d’Ariel », affirme-t-elle. Ici, pas question de centrer l’histoire autour d’une sirène qui veut « juste quitter l’océan pour un garçon », déclare l’actrice :

« C’est bien plus que ça. Elle fait ça pour elle, pour suivre sa destinée, prendre sa liberté, faire sa vie, et faire ce dont elle a envie. »

L’interprète d’Ariel a été ravie de découvrir que Disney avait accepté de changer l’intention première de l’histoire : « En tant que femmes, nous sommes formidables, nous sommes indépendantes, nous sommes modernes. Nous sommes tout et encore plus », clame-t-elle avant de préciser : « Je suis heureuse de voir que Disney fait évoluer certaines de ses thématiques. » Les films de la maison aux grandes oreilles ont en effet souvent été taxés de sexisme, et notamment Ariel la petite sirène, à qui les critiques reprochaient de promouvoir l’idée du « Sois belle et tais-toi », puisque l’héroïne n’hésite pas à sacrifier sa voix pour un homme dont elle ne connaît rien.

Pourtant, la chanson Part of your world (Partir là-bas en version française) affichait déjà un message féministe dans ses paroles, qui clament : « Je parie que sur terre, ils comprennent, ils ne réprimandent pas leurs filles : de jeunes femmes brillantes lassées de suivre le courant, prêtes à s’élever. » Un message quelque peu perdu dans la version française de la chanson, qui dit pour sa part : « Les hommes comprennent, j’en suis certaine, et leurs filles peuvent rêver sans frayeurs. »

Halle Bailey, victime de racisme

Le 3 juillet 2019, Disney avait annoncé le casting d’Halle Bailey en tant qu’Ariel pour son long-métrage, et dès lors, la jeune comédienne, à l’époque âgée de 19 ans, avait été victime d’une vague de racisme. Pour ses détracteurs, il était impossible qu’une sirène puisse avoir la peau noire. Dans une interview accordée à The Face le 23 février 2023, la principale intéressée avait réagi avec lassitude, affirmant : « En tant que personne noire, vous vous y attendez, cela ne vous surprend plus. »

L’occasion pour elle de préciser : « Les gens ne comprennent pas que quand on est noir, il y a une toute autre communauté. Notre représentation est tellement importante. » D’ailleurs, elle affirme être particulièrement émue de régulièrement recevoir des vidéos de petites filles noires, éblouies de découvrir les premières images du nouveau film La petite sirène.

  • 16 films, documentaires et séries récents pour interroger le racisme systémique
  • 10 mensonges véhiculés par les princesses Disney !

Source: Lire L’Article Complet