Hall of Game : Les meilleurs remakes de la génération actuelle

On aura eu droit au paquet de remakes, reboot et retours en tous genres au cours de ces 7 dernières années, qui auront vu l’exploitation de la dernière génération de consoles. Ici, on revient sur ceux qui auront le plus marqué cette dernière.

La PS5 et la Xbox Series X arrivent en cette fin d’année, et vont inévitablement signer la fin de la génération de consoles actuelle. PS4, Xbox One ou encore Nintendo Switch auront pu nous gratifier de nombreux nouveaux jeux, nouvelles licences, mais aussi de retours inattendus et particulièrement appréciés par les fans. On peut parler de reboot quand le jeu est complètement modifié, qu’il s’agisse de la narration ou des graphismes, ou de remake, quand le jeu est exactement le même mais avec des graphismes améliorés et plus adaptés aux consoles actuelles. Ici, on va revenir sur ces remakes de jeux des années 90/2000 qui ont pu marquer la génération actuelle de consoles.

FF VII Remake

C’était sans doute le remake le plus attendu de l’histoire des remakes. La raison est simple : il signe le retour d’un des jeux les plus cultes et les plus appréciés de l’histoire du jeu vidéo, à savoir Final Fantasy VII. Si certains joueurs ont été déçus de constater qu’il ne s’agissait avec ce remake que d’une portion du jeu, nombreux sont les joueurs à avoir adoré se balader dans Midgar grâce à des graphismes améliorés et un gameplay complètement revisité pour l’occasion, plus axé action (en gardant tout de même un peu de tour par tour avec la sélection des actions via le menu dédié). Un excellent remake, qui nous donne envie d’en découvrir plus au plus vite !

Tony Hawk’s Pro Skater 1 & 2

Il y a bien eu de nouveaux jeux Tony Hawk depuis le deuxième opus, mais aucun n’est parvenu à retrouver l’essence de ce qui a fait le succès de la série, à savoir le fun et le côté technique en même temps. Alors forcément, un remake de ces deux premiers opus fut une excellente nouvelle pour tous les amateurs de skate. Et il faut bien avouer qu’ils n’ont pas déçu : outre l’aspect graphique complètement remis à jour, le gameplay est toujours aussi addictif et réussi.

The Legend of Zelda – Link’s Awakening

Link’s Awakening, c’est le tout premier jeu Zelda pour un bon nombre de joueurs nés à la fin des années 80 et au début des années 90. Forcément, il porte en lui un énorme côté nostalgique, et le remake d’un tel jeu pouvait être particulièrement casse-gueule. Finalement, le remake Switch de l’opus GameBoy a su convaincre grâce à sa refonte graphique totale (avec un petit côté mignon dans la direction artistique ou même la musique) qui offre une dimension nouvelle au jeu.

Spyro Reignited Trilogy

Avec Crash Bandicoot, Spyro est sans conteste l’une des mascottes les plus connues de l’époque PS1. On ne fait plus de jeux comme ça aujourd’hui, et c’est bien dommage. Alors en attendant une potentielle suite ou un vrai retour de la série, on a eu droit à un remake des trois premiers jeux Spyro, qui offrent une véritable refonte graphique à l’univers du petit dragon. Le jeu en tant que tel reste vraiment le même, et après tout, on ne lui en demandait pas plus. La possibilité de pouvoir faire les jeux Spyro avec des graphismes HD et du 60 FPS constant, c’est déjà une excellente chose !

Resident Evil 2 Remake

Rejouer aux vieux jeux Resident Evil en 2020, cela ne procure plus le même frisson qu’à l’époque. La faute à des graphismes complètement datés et un impact visuel forcément réduit par rapport à ce que l’on connaît aujourd’hui. Alors les fans de la licence d’horreur attendaient avec impatience Resident Evil 2 en remake, et il n’a pas déçu : non seulement il offre un véritable rafraîchissement visuel à la narration du jeu, mais en plus, cette dernière gagne en profondeur et en impact grâce au remake. Sans aucun doute une très belle réussite, qui a ensuite été poursuivie avec le remake du troisième épisode.

Source: Lire L’Article Complet