Lundi 27 janvier, le célèbre guide Michelin dévoilait la liste des nouveaux vainqueurs de l’année 2020. L’occasion de découvrir les tables parisiennes étoilées à connaître à Paris.
Nouvelle venue ou institution consacrée avec trois étoiles, voici les restaurants parisiens à essayer, en 2020, selon le guide Michelin.
Le restaurant qui gagne 3 étoiles en 2020 à Paris
Kei, Paris 1er
Premier chef japonais a recevoir 3 étoiles au guide Michelin, Kei Kobayashi pilote d'une main de maître sa table hautement gastronomique dans le 1er arrondissement de Paris. Passionné de cuisine française, le chef brille avec des recettes tout en finesse, twistées d'influences nippones.
Les restaurants qui gagnent 2 étoiles en 2020 à Paris
L'Abysse au Pavillon Ledoyen, Paris 8ème
Preuve que la gastronomie nippone n'en fini plus d'affoler les papilles des parisiens, L' Abysse de Yannick Alléno gagne, cette année, deux étoiles. Mené par le chef Yasunari Okazaki, ce comptoir à sushis opère dans les grandes règles de l’art. De la technique de pêche de l’Ike-Jime, en passant par la maturation du poisson ou encore le choix très précis du riz.
© Nicolas Lobbestael
L'Atelier de Joël Robuchon – Étoile, Paris 8ème
A deux pas de l’Arc de Triomphe, au cœur du Publicis Drugstore des Champs-Élysées, cette table poursuit l'approche contemporaine de l'une des meilleures toque de la gastronomie française. Le tout accompagner de grands crus triés sur le volet.
La Scène, Paris 8e
Auréolée de deux étoiles au Prince de Galles, Stéphanie Le Quellec les conserve avec l'ouverture de son tout premier restaurant: La Scène. Mené par les envies et les inspirations de la cheffe, on y découvre des recettes délicates, célébrant les produits nobles du terroir français.
Le Taillevent, Paris 8e
Symbole d'un certain classicisme gastronomique Le Taillevant appartient désormais à la famille Gardinier (derrière Les Crayères à Reims). A la table? Les grands classiques du genre revus et corrigés à la sauce deux étoiles.
Les restaurants qui gagnent 1 étoile en 2020 à Paris
Fleur de Pavé, Paris 2e
Après avoir ouvert les portes du restaurant Itinéraires, Sylvain Sendra poursuit ses explorations culinaires avec Fleur de Pavé. Auréolé cette année d'une étoile, les assiettes y sont modernes et transportent aux quatre coins du globe.
Marcore, Paris 2e
Aux commandes du Bouillon Pigalle, Marc Favier et Aurélie Alary imaginent Marcore.Une adresse de caractère mêlant un bar bistronomique et une table gastronomique à l'étage aux influences plurielles.
Anne, Paris 3e
Piloté par Matthieu Pacaud, Anne est allé se cacher au cœur de l’hôtel du Pavillon de la Reine.Revisitant avec beaucoup de modernité les classiques de la gastronomie française, le menu dégustation est un voyage culinaire à lui seul.
Le Sergent Recruteur, Paris 4e
Après des années passées aux commandes du Laurent, le chef Alain Pégouret met le cap sur l'île Saint-Louis où il vient de reprendre les cuisines du Sergent Recruteur. Sur deux étages, avec au premier niveau le restaurant habillé de fauteuils velourés et au sous-sol une table d'hôtes entourée de bons crus, les visiteurs y découvrent une cuisine de saison, fine et travaillée.
Solstice, Paris 5e
MOF, qui opère aussi bien de l’école Ferrandi qu'à Séoul, Éric Trochon mise sur une cuisine de caractère, tous en nuances, depuis son restaurant Solstice qu'il mène en compagnie de son épouse coréenne et sommelière.
Le Jules Verne, Paris 7e
Perché au deuxième étage de la Tour Eiffel, le Jules Verne vient d'être intégralement revampé. Avec une nouvelle carte réalisée par Frédéric Anton, déclinant une farandole d'assiettes fines et parfaitement maîtrisées.
© Jules Verne
Pavyllon, Paris 8e
Aux commandes du Pavillon Ledoyen, où il possède déjà deux tables triplement étoilées, Yannick Alléno dévoile, cet automne, Pavyllon. Un comptoir gastronomique, tourné vers une terrasse accueillante, où le chef opère avec son équipe depuis une grande cuisine ouverte.
Aspic, Paris 9e
Passé par la case Ferrandi, le chef cultive ici un esprit rétro, gourmand et inspiré du terroir, depuis sa cuisine ouverte. A table, on découvre un menu agréablement surprenant en sept temps.
L'Innocence, Paris 9e
Anne Legrand (qui a déjà fait ses armes à L'Atelier Rodier, Le Clarence ou encore Itinéraires) et Clio Modaffari (qui officiait avant à The Kitchen Gallery, Itinéraires et Frenchie)y propose un menu en six temps tourné vers le marché et les saisons.
Le Rigmarole, Paris 11e
Déjà récompensé par Le Fooding, Le Rigmarole rafle une première étoile. Mené par Robert Compagnon et la pâtissière Jessica Yang, cette table atypique régale le tout Paris.
L'Oiseau Blanc, Paris 16e
Perché au sommet du Peninsula Paris, cette table toute en maîtrise séduit par son menu gastronomique innovant, mais aussi et surtout pour sa vue à couper le souffle sur la Tour Eiffel.
Le Faham by Kelly Rangama, Paris 17e
Avec un nom en clin d’œil à l'orchidée endémique de l'île de la Réunion,le restaurant de Kelly Rangama (ex-Top Chef 2017) et du pâtissier Jérôme Devreese, mise sur une cuisine délicate au cœur des Batignolles.
Jacques Faussat, Paris 17e
Gersois d'origine, ce passionné de terroir pilote d'une main de maître son restaurant éponyme. Inspiré par les recettes Sud-Ouest, sa cuisine mise sur des saveurs généreuses.
\
Tous les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et susceptibles d’évoluer. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation.
Source: Lire L’Article Complet