Avec son architecture colorée, ses boutiques design, sa cuisine nordique ultra inventive, ses galeries d’art à foison… Copenhague présente toutes les (bonnes) raisons de s’y rendre le temps d’un long week-end d’hiver. Visite guidée de nos adresses fétiches à travers la capitale danoise.
Preuve que les pays nordiques n'en finissent plus d'aimanter les voyageurs, Copenhague, au même titre qu'Oslo où Stockholm fait partie des destinations phares de l'année 2020. L'occasion de découvrir nos adresses fétiches à travers la capitale danoise.
The Audo
A la fois hôtel, restaurant, café, concept store, bibliothèque, atelier d'artistes, scène qui accueille des événements culturels… The Audo est le nouveau refuge privilégié des faunes créatives à Copenhague. Imaginé par Bjarne Hansen (derrière MENU, temple du design et du lifestyle au Danemark) cet espace a été réalisé par le studio Norm Architects, mais aussi Nathan Williams, le co-fondateur du magazine Kinfolk tourné vers l'art de vivre et l'architecture. Situé dans un ancien bâtiment néo-baroque, du quartier industriel portuaire de la capitale danoise, les visiteurs découvrent ce qui pourrait être une maison de collectionneurs. Les chambres mansardées sont des cocons douillets où percent la lumière. Sans oublier le Café, qui s'ouvre sur un petit jardin verdoyant, et sert des lattes fumants et des viennoiseries moelleuses.
© Kim Petersen
Hotel Sanders
Parmi les bonnes adresses à Copenhague où poser ses valises, l’Hotel Sanders réunit en un lieu le meilleur du design actuel. Installé derrière le théâtre royal de Copenhague, il a ouvert ses portes le 1er novembre 2017 sous l’impulsion du danseur étoile Alexander Kølpin. Insufflant sa théâtralité et son sens aigu du détail, le danois y explore les influences, entre esprit colonial, pièces british et décors parisiens, aidé par le studio Lind + Almond. En résulte 54 chambres douillettes, des salons où trônent des œuvres d’art issues des collections de la Dais Contemporary, un jardin d’hiver verdoyant mais aussi un restaurant charmant à la cuisine de saison.
The Apartment
Imaginée par Tina Seidenfaden Busck, cette formidable boutique danoise est conçue comme l’appartement d'un particulier. Mêlant du mobilier vintage, mais aussi des créations plus contemporaines, on y déniche des chandeliers Venini, des tables McCollin Bryan, des luminaires années 20… Autre bon point, le lieu offre la possibilité de réserver une ou plusieurs nuits dans un appartement avec deux chambres, un grand salon et une salle de bain, entièrement décoré par la designer. Alternative séduisante au sempiternel hôtel.
© The Apartment
CUB Coffee Bar
Au cœur de l’art de vivre scandinave, les coffee shops fourmillent un peu partout à Copenhague. Parmi nos adresses préférées ? Le Cub Coffee Bar et son décor épuré. Un lieu qui est dirigé par une équipe de passionnés qui torréfient elle-même son café. Servi brûlant accompagné de pain de campagne, de croissants ou encore de roulés à la cannelle.
Groed
Hot spot food de Copenhague, Groed fait sensation depuis cinq ans avec ses recettes gourmandes de porridges danois. Grande spécialité sur place, il se décline là-bas en une multitude de combinaisons : assaisonné de fruits frais ou secs, de noix, de baies, de coulis de chocolat, de compotes…. Le choix est large.
Louisiana
Situé à une demi-heure de Copenhague, le musée d’art contemporain Louisiana vaut le détour. Planté au milieu d’un parc verdoyant, contemplant la mer Baltique, il possède la plus grande collection d’art d'après-guerre de Scandinavie. Dont les œuvres de Giacometti, Warhol, Picasso, Rauschenberg ou encore de l’artiste Nancy Spero en ce moment à l’affiche.
Morgenstedet
En plein cœur du quartier autogéré de Christiana, Morgenstedet est l'un des meilleur restaurant végétarien de Copenhague. Faisant la part belle à une cuisine macrobiotique, on y déguste des soupes épicées à la courge, des salades gourmandes au quinoa et aux légumes de saison, des tortillas vegan… En terrasse au soleil ou à l'intérieur sur de grandes tables en bois.
Stilleben
Situé dans le quartier commerçant d’Indre By, Stilleben est une boutique de décoration danoise particulièrement charmante. Célébrant le design scandinave sous toutes ses formes, on y trouve des jolies vases en céramique, des couvertures moelleuses en lama, des photographies et des affiches vintage ou encore du mobilier design.
© Stilleben
Holly Golightly
Au plein cœur de la ville Holly Golightly est piloté par une mordu de mode. Un concept store qui regorge de pépites de grandes maisons (Chloé, Proenza Schouler…) mais aussi de la marque éponyme, des produits de beauté signés Aesop et Buly, des objets de déco Fornasetti et du mobilier Piet Hein Eek.
Noma
Inutile de présenter Noma, superbe table du chef René Redzepi sacrée régulièrement meilleur restaurant au monde. Fermé pendant plusieurs mois, il a rouvert ses portes en début d’année et instaure un nouveau calendrier culinaire. Les menus sont donc désormais dictés par des saisons à thèmes : des légumes de l'été au début d'automne, de la forêt et du terroir de l'automne à la fin de l'année, des poissons et des fruits de mer de l'hiver au printemps… N’oubliez pas de réserver (très) longtemps à l’avance.
Lidkoeb
Avec ses banquettes en cuir, ses couvertures en peau de bête et sa cheminée qui crépite, ce bar fait partie des incontournables de passage à Copenhague. Dans une ambiance feutrée, le lieu décline des cocktails nordiques inédits (notamment au bourbon à la noix fumé ou encore aromatisé au sirop de bouleau), mais aussi des whiskies rares provenant une impressionnante cave dédiée. Pas étonnant donc que la foule copenhagoise s'y presse à la nuit tombée.
Kastrup Søbad
Les pieds dans l’eau, Copenhague permet de faire une multitude de promenades vivifiantes. En particulier du côté de Kastrup Søbad, hot spot architectural où les danois plongent pendant l’été.
Retrouvez sur le Vogue.fr
The Audo, notre nouvelle adresse préférée à Copenhague
Oslo en 9 adresses essentielles\
Source: Lire L’Article Complet