La grève du 19 janvier a rassemblé en moyenne 35% de grévistes dans l’Éducation nationale pour protester contre la réforme des retraites. Quel taux de participation dans les écoles primaires, collèges et lycées ? Se dirige-t-on vers une grève reconductible le 31 janvier ? On fait le point.
- Taux de participation
- Grève du 31 janvier
- Grève au lycée
- Que faire si l'école est fermée ?
- Un élève peut-il être refusé ?
- Professeurs grévistes
[Mise à jour du 20 janvier 2023 à 10h07]. Après une journée de grève le mardi 17 janvier pour réclamer de meilleures conditions de travail et une revalorisation des salaires, les enseignants étaient de nouveau mobilisés ce jeudi 19 janvier pour protester contre le projet de loi de la réforme des retraites. Plus d'un million de personnes ont manifesté dans les rues en France, tous secteurs confondus. L'ensemble des personnels de l'Éducation nationale étaient mobilisés et de nombreuses classes et écoles étaient fermées. Dans le second degré également, des lycéens ont pris part au mouvement en bloquant l'entrée de plusieurs établissements scolaires pour défendre leur future retraite. Sans oublier les services de cantines et de transports scolaires qui n'étaient pas assurés dans certaines communes. Ce jeudi, le ministère a dévoilé les taux de participation à la grève, avec une moyenne générale pondérée de 35,15% dans l'Éducation nationale et 38,50% en moyenne pour les enseignants. Au niveau national, une nouvelle journée de grève est annoncée le 31 janvier.
Quels taux de participation à la grève dans les écoles, collèges et lycées ?
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a communiqué ce jeudi matin les taux de participation au mouvement social pour les académies métropolitaines :
- Moyenne générale à la grève dans l'Education nationale : 35,15 %
- Moyenne générale des enseignants : 38,50 %
- Moyenne des enseignants du 1er degré : 42,35 %
- Moyenne des enseignants du second degré : 34,66 %
- La participation dans les collèges est estimée à 41,17 %,
- dans les lycées d'enseignement général et technologique à 30,04 %
- dans les lycées professionnels à 20,99 %.
Une nouvelle grève annoncée le 31 janvier, et dans les écoles ?
Selon plusieurs sources syndicales, les huit principaux syndicats français ont déjà annoncé qu'une nouvelle journée de grève serait organisée le 31 janvier, contre la réforme des retraites. Les enseignants devraient cette fois encore rejoindre le mouvement. Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez avait laissé entendre ce jeudi 19 janvier que d'autres mobilisations pourraient avoir lieu. "S'il n'y a pas de réponse positive de la part du gouvernement, comme je l'ai dit : c'est la première étape, et il y aura une deuxième étape".
Grève au lycée : plusieurs établissements bloqués
La grève du jeudi 19 janvier concernait aussi les lycéens, qui ont bloqué plusieurs lycées en brandissant des pancartes contre la réforme des retraites. Les forces de l'ordre étaient présents sur place et ont dû utiliser des aérosols de gaz lacrymogène pour disperser les jeunes qui barraient l'entrée des établissements. "Nous sommes en solidarité totale avec les travailleurs, mais pas seulement. Cette réforme nous impacte directement et seule la jeunesse peut faire bouger les choses", a déclaré ce jeudi Thomas Alves, président de la FIDL94 au Parisien. Ces blocus ont été initié par plusieurs organisations syndicales de lycéens dont le Mouvement National Lycéen (MNL). "Les blocus, c'est la seule façon pour la jeunesse de se faire entendre par le gouvernement", a confié le secrétaire du MNL, Aldo Chibani à BFMTV le 16 janvier 2023.
Que faire si l'école ou la classe de mon enfant est fermée ?
Pour les parents qui souhaitent savoir si un service d'accueil sera maintenu pour cette journée de grève la réponse est oui. "Dans beaucoup d'écoles, lorsque celle-ci n'est pas fermée, seul-es quelques enseignant-es assureront la classe", précise le syndicat des enseignants dans son communiqué. Invitée sur RMC, Guislaine David a rappelé qu'un service d'accueil minimum est obligatoire dans les écoles du premier degré, les écoles maternelles et les écoles primaires. "C'est pour cela que l'on doit (les enseignants ndlr) se déclarer 48 heures à l'avance minimum pour organiser ce service", commente la secrétaire générale du Snuipp-FSU. En revanche, elle précise que dans certains territoires ce service pourrait ne pas être mis en place. Dans les cas où il n'y aurait pas de service de garde mis en place, les parents d'élèves doivent de leur côté trouver une solution pour faire garder leurs enfants (nounou, baby sitter, garde par un voisin, une voisine de confiance ou les grands-parents). Sans solution, certains parents n'ont d'autres choix que de poser un jour de RTT ou un jour de télétravail.
Un service minimum d'accueil est-il prévu dans les écoles ?
En cas de grève dans les écoles, un service minimum d'accueil est prévu par la loi, dans certaines conditions. Les établissements du premier degré (écoles primaires et élémentaires) doivent assurer un service minimum d'accueil pour tous leurs élèves, lorsqu'il y a plus de 25% d'enseignants déclarés en grève. En revanche, les collèges ou les lycées ne sont pas soumis à cette obligation. De même pour les crèches et l'accueil périscolaire dans les structures.
Un élève peut-il être refusé à l'école lors d'une grève ?
Dans le premier degré, même s'il y a une grève prévue dans un établissement scolaire, en aucun cas un élève peut être refusé à l'école. "Un élève en école primaire (maternelle ou élémentaire) doit être accueilli pendant le temps de la classe, même si son maître ou sa maîtresse est absent. Ce service d'accueil est gratuit. Il est assuré différemment à l'école publique et à l'école privée sous contrat", indique le site du Service Public, selon la loi en vigueur depuis 2008.
Les professeurs sont-ils obligés de se déclarer grévistes en avance ?
Le droit de grève dans l'Éducation nationale répond à quelques obligations. Dans le premier degré, les professeurs des écoles doivent déclarer à l'avance leur intention de se mettre en grève, au moins 48 heures avant le mouvement, en respectant un jour ouvré. Il n'est donc pas possible de se déclarer gréviste le vendredi si la grève a lieu le lundi. Si l'enseignant n'informe pas sa direction, il encoure une sanction disciplinaire, indique le site du ministère.
Dans les collèges et lycées, si un préavis a déjà été déposé par un syndicat les enseignants n'ont pas l'obligation de se déclarer gréviste à l'avance. C'est à la direction de l'établissement de procéder au recensement des grévistes et d'en informer les élèves et leurs familles en amont. Dans les faits, certains professeurs utilisent aussi les plateformes interactives avec les élèves et les familles pour annoncer quelques heures avant le début des cours leur participation ou non. Conseil : n'hésitez pas non plus à joindre la direction de l'école quelques jours avant ou la veille pour connaître les détails de la mobilisation à venir.
Source: Lire L’Article Complet