Grossit-on vraiment plus en automne ?

Les feuilles tombent, les jours se raccourcissent et les kilos s’amassent ? Parmi les poncifs de la prise de poids, l’un concerne la saisonnalité. Mais est-il vrai que l’on grossit systématiquement plus en automne ? Réponses éclairées d’experts.

Juste une illusion, à peine une sensation. Et pourtant, à en croire les rumeurs, il y aurait inexorablement une légère prise de poids saisonnière en automne. Alors poncif de fin d’année ou réalité physiologique ? 

Pour le savoir, nous avons demandé à des experts de la nutrition leur regard sur la question et, sans surprise, leur réponse est quasi unanime. 

« L’automne apporte des changements en terme nutritionnel »

L’avis de Marie Muller, diététicienne-nutritionniste au Mans (72)

“Pour moi, aucune période n’est particulièrement propice à la prise de poids. Néanmoins chaque moment de l’année à ses propres contraintes et habitudes nutritionnelles. Comme la saison de l’automne est marquée par la rentrée, c’est très souvent le stress et le surmenage qui prend le dessus sur nos bonnes résolutions. Ajoutez à cela un temps de plus en plus gris et des températures en baisse, le moral en prend tout de suite un sacré coup. Et malheureusement de nombreuses personnes trouvent refuge dans la nourriture, ce qui peut induire une prise de poids plus ou moins conséquente. 

Au-delà de l’aspect psychologique, l’automne apporte des changements en terme nutritionnel. L’été, la majorité des gens vont consommer des crudités, des viandes grillées et des fruits… Lorsque l’automne arrive, nous allons plus facilement nous tourner vers les féculents et des plats plus riches. Ce changement brutal d’alimentation peut entraîner une prise de poids. 

C’est également souvent la résultante de régimes privatifs, faits avant l’été, qui ont un effet boomerang sur le poids. Le problème vient d’une alimentation exclusive de certains aliments, au profit d’autres, ce qui crée un déséquilibre. Si l’on garde une alimentation diversifiée et structurée tout en se faisant plaisir, cela ne pose aucun problème. A contrario, j’observe qu’à la rentrée une partie de ces personnes décident de changer leurs habitudes et sont déterminées à retrouver une alimentation saine et équilibrée. C’est donc également un moment propice aux bonnes résolutions et à la prise en main.” 

Plus d’informations sur le site de Marie Muller 

« Une volonté qui n’est plus aussi vive à l’arrivée de l’automne »

L’avis d’Alexandra Melin, diététicienne-nutritionniste à Belfort

“Effectivement, de nombreuses personnes remarquent une prise de poids au moment de l’automne. Cela serait notamment dû au manque de luminosité lié à cette période de l’année : cela aurait alors une incidence sur la baisse de production de vitamine D liée au manque de soleil, donc une baisse de moral, une déprime saisonnière qui peut parfois pousser à manger plus, de la fatigue et du stress. Tous ces éléments peuvent contribuer à une baisse de l’activité physique. 

D’autres facteurs pourraient aussi entre en compte dans cette observation : le changement de température, qui pousserait également à une baisse de l’activité physique du fait d’un manque de motivation, le tout couplé à une tendance de se tourner vers des plats plus riches que quand il fait chaud. Enfin, le dernier élément est plus psychologique : l’été, beaucoup ont tendance à prendre soin de leur ligne avant de partir en vacances. Une volonté qui n’est plus aussi vive à l’arrivée de l’automne. 

Cependant, selon moi, une personne qui pratique une activité physique régulière et qui équilibre son alimentation tout au long de l’année en apportant tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, ne prendra pas plus de poids en automne qu’aux autres saisons. D’autant que les produits que l’on consomme en été ne sont pas forcément moins caloriques qu’en automne ou en hiver et inversement”. 

Plus d’informations sur le site d’Alexandra Melin  

« Il n’y a rien de mal à se faire plaisir autour d’une bonne raclette »

L’avis de Margaux Tiberghien, diététicienne-nutritionniste à Bordeaux 

“S’il y a une prise de poids à l’automne chez certains, celle-ci n’est pas liée au changement climatique. Avant d’approcher des températures très basses autour de -10°C , l’organisme n’a pas besoin de s’adapter et de “stocker de la graisse“. 

L’automne arrive, le temps de dire au revoir aux salades de crudités et d’envier les plats d’hiver. Certes, ces plats sont souvent plus riches et plus gras ! Nous pourrions donc effectivement penser que l’automne est plus propice à la prise de poids. Néanmoins, nous sommes programmés génétiquement pour un certain poids : le poids d’équilibre. Il peut évoluer tout au long de la vie (l’âge, événements physiologiques, pathologies, histoire personnelle, etc) Il est possible de maintenir le poids d’équilibre sans se priver à vie, avec un comportement alimentaire régulé ! 

Apprendre à gérer son équilibre alimentaire à travers son comportement, c’est apprendre à écouter son corps (la faim, le rassasiement, la satiété) et ses émotions ( la colère, la peur, la tristesse, la joie, …). L’éducation nutritionnelle est certes indispensable mais décider d’accorder le temps nécessaire au corps est essentiel. C’est pourquoi, il n’y a rien de mal à se faire plaisir autour d’une bonne raclette ! Mais sans oublier vos sensations alimentaires. 

Enfin, la chute des températures et le retour de la pluie peuvent vite nous décourager à pratiquer une activité physique. L’OMS recommande 30 min d’activité par jour : il faut donc essayer de privilégier la marche à pied, le vélo pour se déplacer, ou encore de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Finalement, 30 min par jour : c’est possible ! 

Plus d’informations sur le site de Margaux Tiberghien

  • Comment reconnaître la sensation de « vraie » faim ?
  • La chrononutrition, la méthode pour mincir en accord avec son horloge biologique

Source: Lire L’Article Complet