Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Chaque année, la grippe fait son grand retour pendant la période hivernale. Pour limiter sa diffusion, quelques gestes simples sont à adopter. Explications.
La grippe saisonnière est une maladie infectieuse qui vous cloue au lit au moins une bonne semaine. Les symptômes s’enchaînent : une forte fièvre, une toux sèche, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires. Pas de doute, vous allez passer quelques mauvais jours. Pour éviter la propagation du virus de la grippe, Ameli le site de l’Assurance Maladie livre quelques recommandations.
Virus de la grippe : les gestes barrières à appliquer
Premier conseil et pas des moindres : se laver régulièrement les mains avec du savon liquide en les frottant pendant 30 secondes. Quand on touche une poignée de porte ou une barre du métro, nos mains sont en contact avec des bactéries. Rien qu’en serrant la main à une autre personne, on lui transmet des microbes. On prend alors le réflexe de bien se nettoyer les mains pour diverses situations : avant de préparer à manger, de passer à table, après avoir éternué et toussé en mettant sa main devant sa bouche, après être passé aux toilettes ou avoir touché à un animal.
Recommandation suivante : privilégiez les mouchoirs jetables à ceux en tissus. Même si pour l’écologie les kleenex ne sont pas la meilleure solution, ils permettent d’éviter la transmission du virus de la grippe. Les mouchoirs en tissus sont moins hygiéniques et favorisent le développement des microbes. Pour résumer, choisissez les mouchoirs à usage unique pour vous moucher, tousser ou éternuer. Mettez-le directement à la poubelle par la suite.
Ensuite, pensez à éternuer et tousser dans votre coude. Comme les bactéries se transmettent par les mains, il faut éviter au maximum de les contaminer avec nos éternuements et nos postillons.
Dernière indication d’Ameli, en cas d’état grippal n’hésitez pas à porter un masque jetable. En particulier, si vous allez rendre visite à une personne » fragile » : un jeune enfant, une personne âgée, un malade. Quand vous vous rendez à l’hôpital ou chez le médecin, le masque permet aussi d’éviter la diffusion du virus grippal.
Grippe : les conduites à adopter pour limiter sa propagation
En supplément de ces précautions contre la grippe, l’Assurance Maladie donne trois autres conseils simples à mettre en place.
- Limiter les sorties des nourrissons dans les lieux publics. Les hôpitaux, les transports en commun, les centres commerciaux sont des endroits où les jeunes enfants peuvent entrer avec des personnes grippées.
- Renouveler régulièrement l’air chez soi. Ouvrez vos fenêtres pour diminuer la concentration en microbes, notamment celui du virus de la grippe.
- Réduire les contacts physiques comme la bise ou les poignées de main.
Si vous connaissez dans votre entourage des personnes dites à risque, conseillez-leur de faire le vaccin annuel contre la grippe. Les populations à risque concernent les femmes enceintes, les enfants de six mois à cinq ans, les personnes âgées, les individus avec des affections chroniques et les agents de santé. La nouvelle campagne de vaccination a commencé le 15 octobre 2019 et se terminera le 31 janvier 2020.
À lire aussi :
⋙ Vaccin, contamination, hygiène… 5 idées reçues sur la grippe
⋙ Grippe intestinale et gastro-entérite : comment faire la différence ?
⋙ Grippe : comment reconnaître les symptômes ?
Source: Lire L’Article Complet