La grippe a de quoi clouer un enfant au lit. Nos conseils pour identifier le virus saisonnier, soulager les douleurs et la fièvre qu’il provoque, et éviter qu’il soit à l’origine de complications.
Restez informée
La grippe met adultes et enfants K.O., le plus souvent entre les mois de novembre et avril. Comment la reconnaître ? Quels traitements adopter ?
Les symptômes de la grippe chez le bébé et l’enfant
Si l’on sent son bambin grippé, l’identification de quelques symptômes peut confirmer sa suspicion. « Chez l’enfant de moins de 4 ans, les signes sont peu évocateurs : somnolence, nausées, vomissements, diarrhées« , fait savoir le pédiatre Arnault Pfersdorff sur son site. Après son quatrième anniversaire, l’enfant souffre des mêmes symptômes que les adultes. L’Assurance maladie les répertorie : chez enfants et adultes, la grippe provoque de la fièvre, des frissons, une asthénie (une grande fatigue), une perte d’appétit, des douleurs musculaires et articulaires diffusés, des maux de tête, et une toux sèche et douloureuse. « La courbe de température est habituellement en forme de V (fièvre élevée, puis diminution jusqu’à 37°C, et remontée à 39°C au 3ème-4ème jour)« , précise le pédiatre. Si la plupart des enfants guérissent spontanément au bout de huit jours et sont contagieux jusqu’à sept jours après l’apparition des premiers symptômes, la fatigue peut persister pendant deux semaines.
Grippe chez le bébé et l’enfant : quels traitements ?
Pour soulager ces symptômes, il est préconisé d’adopter certains gestes. D’abord, s’assurer que la pièce dans laquelle il se trouve ne doit pas surchauffée : elle doit être fraîche et aérée, à une température entre 18 et 20 degrés. Ensuite, pour faire baisser sa température corporelle, il est conseillé de ne pas trop le couvrir, et de lui enlever des épaisseurs de vêtements. Le but est de permettre à la chaleur de s’échapper, sans pour autant le faire grelotter. Lui faire boire de l’eau ou une autre boisson permettra aussi d’éviter qu’il ne se déshydrate. Dans un effort de régulation de température corporelle, la température du bain du bébé devra être savamment étudiée : pour qu’il ne frisonne pas, il faudra que la température de l’eau ne soit pas plus de deux degrés en-dessous de celle de son corps.
Quid d’un traitement médicamenteux ? Avant tout, pour établir un diagnostic fiable et obtenir une ordonnance correspondant à l’état de l’enfant, le mieux reste toujours de consulter son médecin ou son pédiatre. L’Assurance maladie conseille de « n’utiliser qu’un seul médicament antipyrétique » pour traiter la fièvre. Le paracétamol est conseillé pour les enfants de moins de trois mois, « à une dose maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures« . Pour les bébés plus âgés, de l’ibuprofène peut aussi être administré en cas de contre-indication (allergie, maladie du foie, phénylcétonurie). Pour le paracétamol, la posologie sera la même que celle d’un bébé de moins de trois mois. Concernant l’ibuprofène, il faudra s’en tenir à « un maximum de 20 à 30 mg par kilo et par jour, à répartir en trois ou quatre prises, soit maximum 10 mg/kg toutes les huit heures ou 7,5 mg/kg toutes les six heures« . Si le nourrisson a plus de six mois, une autre possibilité se présente : la prise du kétoprofène, un autre anti-inflammatoire non-stéroïdien. Pour ce dernier médicament, l’Assurance maladie conseille « un maximum de 2 mg par kilo et par jour à répartir en quatre prises, soit un maximum de 0,5 mg par kilo toutes les six heures« .
Grippe du bébé et de l’enfant : quand s’inquiéter et comment la prévenir ?
« Chez les plus grands, une complication grave est la pneumonie. Les formes sévères concernent essentiellement les enfants souffrant de pathologies chroniques« , explique Arnault Pfersdorff. Pour ces nourrissons, ainsi que pour ceux qui sont âgés de moins de 6 mois –chez qui une hospitalisation sera nécessaire–, certaines précautions sont à prendre. Sa mère peut se faire vacciner pendant la grossesse, mais aussi tous ses proches s’il présente des risques de complications après la naissance –prématuré porteur de séquelles pulmonaires, nouveaux-nés souffrant de cardiopathie congénitale ou de déficit immunitaire congénital. Pour ces enfants plus vulnérables, le recours aux gestes barrière est conseillé.
Si les proches de Bébé peuvent se faire vacciner contre la grippe, le nourrisson peut lui aussi bénéficier de cette injection, une fois un certain palier passé. La vaccination contre la grippe est autorisée aux enfants de 5 à 11 ans, et la Haute autorité de santé (HAS) la recommande aux bambins « qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder et pour ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination« .
Sources :
La grippe chez les enfants et ses particularités, Arnault Pfersdorff, publié le 26 novembre 2021 sur pediatre-online.com.
Reconnaître la grippe, publié le 19 décembre 2021, ameli.fr.
Le traitement de la grippe, publié le 13 octobre 2021, ameli.fr.
Covid-19 : la HAS recommande la vaccination des enfants fragiles, publié le 30 novembre 2021, Haute autorité de santé.
Source: Lire L’Article Complet