Grippe, Covid-19, gastro : les solutions naturelles pour me protéger des virus de l'hiver

Retour des journées fraîches, fatigue passagère peuvent nous fragiliser face aux virus hivernaux. La parade ? Renforcer tout en douceur notre système immunitaire grâce à la micronutrition, aux plantes et à l’homéopathie.

Restez informée

Notre système immunitaire est un bouclier face aux agressions extérieures : virus, bactéries, parasites… il les détecte et les neutralise grâce à des processus sophistiqués faisant intervenir les globules blancs, les anticorps, le microbiote, les cytokines… Mais ces mécanismes peuvent être transitoirement fragilisés : la fatigue, le stress, le froid, les déséquilibres alimentaires, le surmenage, certains médicaments (chimiothérapie, anti-inflammatoires…) peuvent nous rendre moins résistants et laisser la grippe, le Covid ou la gastro frapper à notre porte. On réagit !

Les trois piliers de l’immunité

L’activité physique : oui, mais la bonne !

La combinaison du mouvement et de la respiration relance notre énergie vitale, combat la fatigue, permet aux cellules d’être mieux oxygénées. La marche en forêt est particulièrement recommandée car on y respire les essences des arbres (terpènes, pinènes, linalol, limonènes …), capables de renforcer l’activité des cellules immunitaires. A l’inverse, trop de sport est néfaste… A vous de doser !

La relaxation et le repos : pourquoi ?

Le stress favorise l’oxydation cellulaire et affaiblit l’immunité. Alors, octroyez-vous des plages de repos et de récupération dans la journée (micro-sieste post-déjeuner de 10 minutes). Pratiquez la cohérence cardiaque, faites de la visualisation positive, de la méditation en pleine présence, cultivez vos relations amicales et adonnez-vous à des loisirs créatifs.

L’alimentation : sur quels aliments mettre l’accent ?

Vitamines C, E, A, D, B, magnésium, fer, cuivre, sélénium, zinc et oméga 3 sont indispensables à l’immunité. Cap sur les fruits colorés (agrumes, kiwis, fruits rouges…) et légumes verts, l’ail, l’oignon et l’échalote, les légumes secs, les oléagineux (amandes, noix, noisettes…), les épices (cannelle, gingembre, curcuma, thym, romarin, laurier…), les huiles végétales et le poissons gras. En hiver, supplémentez-vous en vitamines D.

Les réponses préventives douces

Booster son immunité

En homéo* : Echinacea 5CH (5 granules le matin) + Silicea 15 CH (5 granules le soir) + Thymuline 9CH (1 dose par semaine). On rajoutera Serum de Yersin 9CH (1 dose par semaine) chez l’adulte et Aviaire 15CH (1 dose par semaine) chez l’enfant. Pendant toute la saison froide.

En phyto : une cure de Ginseng rouge, pendant 3 semaines à renouveler.

Résister à la grippe

En homéo* : Influenzinum 9CH (1 dose/semaine) et/ou Oscilloccocinum (1 dose/semaine) pendant l’hiver.

En aroma : posez une goutte d’HE de ravintsara et une goutte d’HE de thym à linalol sur les reins et le thorax, 2 fois par jour pendant 10 jours en période d’épidémie.

Prévenir la Covid 19

En homéo* : Sérum de Yersin 9CH + Mercurius solubilis 15CH + Phosphorus 15CH, une dose de chaque deux fois par semaine en cas de reprise épidémique (une fois par jour si on est cas contact)

En phyto : prenez de l’astragale, une plante immuno-stimulante (2 gélules dosées à 400 mg/j pendant 3 semaines).

Eviter la gastro

En homéo* : Sérum de Yersin 9CH (1 dose/semaine) + Baptisia tinctoria 5CH (5 granules, une fois par jour), pendant toute la période épidémique.

Gestes barrières ! Lavez-vous régulièrement les mains, en les séchant à l’air ou sur un textile propre, nettoyez les toilettes, les lavabos et éviers et toute autre surface possible de contamination.

Pour limiter les effets secondaires des vaccins

  • contre la grippe* : Influenzinum 15CH 1 dose au moment de la vaccination.
  • contre la Covid 19* : Silicea 15CH 1 dose la veille ou le jour de la vaccination + Apis mellifica 30CH 1 dose le jour de la vaccination + Gelsemimum 15CH 5 granules 3 fois par jour pendant 4 jours.

*Protocoles recommandés par le CEDH (Centre d’enseignement de l’homéopathie)

La luminothérapie pour garder le moral

Le classique coup de blues de l’hiver joue sur nos défenses et peut affaiblir notre résistance aux virus. Pour garder le moral, exposez-vous le plus possible à la lumière du jour. Et au besoin, faites une cure de luminothérapie (30 minutes le matin devant une lampe diffusant de 10000 lux).

Miser sur les cures de probiotiques

« Notre première barrière immunitaire se situe dans les intestins. Il est important d’assurer l’imperméabilité de leur paroi, pour éviter le passage de toxines dans le sang. Le zinc et la vitamine D y contribuent. Au besoin, il pourra être intéressant de se supplémenter (200 à 400 UI/jour de vitamine D et 15 à 60 mg/j de zinc). La flore doit être riche et diversifiée. A cet effet, je préconise de faire deux cures par an de probiotiques pendant un mois, dont une à l’entrée de l’hiver. En cas de dysbiose, les cures seront répétées (4 à 6 par an). Choisissez des souches micro-encapsulées (gastro-résistantes) car à défaut, une grande partie sera détruite dans l’estomac.« 

Merci à notre expert, le Dr François Mulet, généraliste homéopathe.

Source: Lire L’Article Complet