Grand Prix de la création : Paris récompense ses talents

Comme chaque année, la ville de Paris célèbre la richesse de ses nombreux talents avec les Grands Prix de la création. Le week-end dernier Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris, chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle, annonçait les noms des heureux lauréats…

Les Grands Prix de la création récompensent, dans trois catégories, Design, Métiers d’art et Mode, les talents confirmés et émergents. Pour cette nouvelle édition, la catégorie design a mis en lumière le talent prometteur du jeune studio de design et de recherche natacha&sacha. Fondé par deux anciens diplômés de l’ENSCI, Natacha Poutoux et Sacha Hourcade, ce studio a pour ambition de réinterroger certains objets et usages du quotidien, tout en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux. Via leurs créations, les deux designers souhaitent faire évoluer la façon dont on conçoit, produit et perçoit les objets technologiques et électroniques. Ils ont également à cœur de valoriser la diversité des savoir-faire manufacturiers, et ainsi redonner du sens au choix du matériau. C’est toute l’idée de leur objet « Métis 02« , pensé comme un vase ou une plante à arroser, cet humidificateur d’air fabriqué en verre repense la façon dont l’objet technique s’inscrit à l’intérieur des espaces domestiques et invite les usagers à porter un nouveau regard sur les objets électroniques, capable de devenir ainsi une œuvre design. Pour la catégorie Grand Prix, la récompense a été remise à Jean-Baptiste Fastrez. Lui aussi diplômé de l’ENSCI, ce designer de 35 ans invente de nouvelles narrations autour de l’objet. Gagnant du Grand Prix de la Design Parade en 2011, il travaille autant sur du design d’objets que d’espaces , de la série limitée à l’édition industrielle pour des maisons telles que Kvadrat, Sèvres / Cité de la céramique ou Moustache. Souci du détail et minimalisme définissent les grandes lignes de ses réalisations, non dénuées d’une certaine fantaisie dans leurs formes un peu folles comme ses miroirs très justement baptisés « Snake ». Cette récompense vient conclure une année riche en événements pour le jeune artiste puisque en 2019, il signe sa première exposition personnelle avec la Galerie kreo et présente actuellement une rétrospective de ses dix premières années de travail à Mayenne en France. 

Pour découvrir le travail de ces talents émergés et confirmés, rendez-vous sur le site respectif : Jean-Baptiste Fastrez et natacha&sacha

Source: Lire L’Article Complet