Non-dangereux pour la santé, les grains de Fordyce ne reflètent pas la présence d’une maladie. On fait le point avec un spécialiste.
Restez informée
Grains de Fordyce : de quoi parle-t-on exactement ?
Grains de Fordyce : définition. Chez l’homme uniquement, les grains de Fordyce correspondent à des petites taches ou à des petits boutons en relief que l’on peut observer sur la face interne du prépuce (ce repli de peau qui entoure le gland de la verge / du pénis) ou, plus rarement, sur le fourreau de la verge (la partie longue du pénis).
» Tous les hommes ne présentent pas des grains de Fordyce : chez ceux qui en ont, on voit comme un chapelet de mini-kystes à l’intérieur du prépuce et/ou sur le fourreau de la verge, comme des petits boutons blanchâtres-jaunâtres » détaille le Dr. Antoine Faix, chirurgien-urologue.
Grains de Fordyce : d’où viennent-ils ? Les grains de Fordyce apparaissent généralement aux alentours de l’adolescence chez l’homme : la cause exacte de leur développement n’est, à ce jour, pas connue.
Selon la Société Française de Dermatologie, « les grains de Fordyce correspondent à l’accumulation de sébum dans les glandes sébacées de la peau. Le sébum est une substance grasse produite par la peau sous l’effet de la testostérone à partir de l’adolescence. Les glandes sébacées sont d’autant plus visibles que la peau du prépuce et du fourreau de la verge est particulièrement fine « .
Grains de Fordyce : est-ce que c’est fréquent ? » Leur fréquence dans la population générale n’est pas connue précisément » remarquent les experts, qui ajoutent que » les grains de Fordyce peuvent perdurer ou diminuer en vieillissant « .
Grains de Fordyce : est-ce que c’est grave, docteur ?
Grains de Fordyce : est-ce que c’est une maladie ? Bonne nouvelle : les grains de Fordyce ne constituent en aucun cas le symptôme d’une maladie. » Ils ne sont pas liés à une infection virale, fongique ou bactérienne, ils ne reflètent pas la présence d’une infection sexuellement transmissible (IST), ils ne sont pas pathologiques ! » insiste le Dr. Antoine Faix.
À noter également : les grains de Fordyce ne traduisent en rien un défaut d’hygiène. Ils ne gênent pas la vie sexuelle et ne sont habituellement pas remarqués par les partenaires.
» C’est parfaitement normal, ce n’est pas une anomalie : c’est simplement une caractéristique physique, comme les taches de rousseur ou les grains de beauté » explique le chirurgien-urologue. Les grains de Fordyce constituent un » aspect normal du pénis chez certains hommes » renchérit la Société Française de Dermatologie.
À savoir. » La question des grains de Fordyce rappelle celle de la couronne perlée ou » papules perlées du gland « , remarque le Dr. Antoine Faix. Il s’agit également d’un aspect normal du gland chez certains hommes, ça n’a rien de pathologique, c’est tout à fait normal. «
Grains de Fordyce : existe-t-il des traitements ?
On le dit, on le répète : les grains de Fordyce ne sont en aucun cas pathologiques puisqu’il s’agit d’un aspect normal du pénis chez certains hommes. » La plupart des hommes qui ont des grains de Fordyce ne sont même pas au courant ! » souligne le Dr. Antoine Faix.
Grains de Fordyce : oui, on peut les faire disparaître, mais… » En cas de gène esthétique très importante, on peut effectivement envisager un traitement, mais ce n’est pas du tout nécessaire, c’est purement un souci d’image de soi » explique le chirurgien-urologue.
Deux possibilités existent pour supprimer les grains de Fordyce : lorsque ceux-ci sont localisés au niveau du prépuce (c’est le cas le plus fréquent), une circoncision peut être envisagée. Cet acte chirurgical (réalisé sous anesthésie générale) consiste en l’ablation du prépuce : cette ablation peut être partielle ou totale. Autre possibilité, toutefois plus rare : le traitement au laser, réalisé par le médecin dermatologue – attention, dans cette situation, les séances de laser ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
La Société Française de Dermatologie nous met cependant en garde : » Les traitements [des grains de Fordyce] sont peu efficaces, souvent douloureux et peuvent parfois laisser des cicatrices. De plus, les grains de Fordyce peuvent récidiver. Le conseil le plus sage est donc de ne pas chercher à les traiter. » Voilà qui est assurément rassurant !
Merci au Dr. Antoine Faix, chirurgien-urologue et responsable du Comité d’Andrologie et de Médecine Sexuelle de l’AFU (Association Française d’Urologie).
Source : Société Française de Dermatologie (Dermato-Info)
Source: Lire L’Article Complet