Google a choisi ce vendredi dans son doodle de rendre hommage au peintre Johannes Vermeer. L’artiste a en effet fait l’objet d’une rétrospective à Washington (Etats-Unis) qui a ouvert ses portes le 12 novembre en 1995. Le géant californien a expliqué avoir voulu célébrer l’anniversaire du début de cette exposition, au cours de laquelle les visiteurs ont pu admirer 21 des 35 œuvres connues du représentant du mouvement baroque.
Le doodle présente Johannes Vermeer comme « l’un des plus grands peintres néerlandais de l’histoire » et comme « une sommité artistique ». Pour l’occasion, deux reproductions partielles de tableaux figurent en haut de la page d’accueil du moteur de recherche. Il s’agit de La Liseuse à la fenêtre et de Femme écrivant une lettre et sa servante.
Une œuvre teintée de mystères
La page consacrée à l’hommage fait apparaître une troisième œuvre de l’artiste née en 1632, L’Art de la peinture. Ces tableaux sont représentatifs du style de Johannes Vermeer, particulièrement réputé pour avoir dépeint des scènes d’intérieur peu éclairées. L’auteur de La Jeune Fille à la perle est aussi connu pour avoir fait figurer dans ses créations des éléments hautement symboliques.
Outre la signification de ces derniers, les experts du travail de Johannes Vermeer continuent à s’interroger sur la technique de peinture employée par le maître. Pour expliquer la précision des détails figurant sur ses tableaux, certains ont ainsi avancé que le peintre avait utilisé une chambre noire. Grâce à ce dispositif, il aurait projeté l’image de son sujet sur la toile et aurait ainsi obtenu la base de ses dessins.
Source: Lire L’Article Complet