Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
On dit stop aux bactéries !
C’est quoi le problème ?
Une inflammation des gencives qui entourent la racine des dents et l’os de la mâchoire dans laquelle elles s’insèrent. Les gencives saignent alors au moindre contact. Si ce trouble s’installe, il peut évoluer en parodontite, qui peut entraîner la chute des dents et favoriser des maladies systémiques (rhumatismes, diabète de type II, AVC…).
Ça vient de quoi ?
Ces troubles vont souvent de pair avec une carence en minéraux (fer notamment), une hygiène buccale insuffisante, des addictions (sucre, tabac, alcool), ou font partie des effets secondaires de médicaments. À surveiller !
Quelles solutions ?
Certains bains de bouche associent des huiles essentielles de menthe poivrée, de clou de girofle, de cannelle, de thymol, d’eucalyptol… Quelques gouttes diluées dans un verre d’eau peuvent soulager la douleur de la gingivite. À compléter avec un brossage dentaire approfondi.
« Je conseille des capsules d’eau de Quinton hypertonique, explique Danielle Dumonteil. C’est de l’eau de mer tonifiée, riche en oligo-éléments. On peut commencer par en faire un bain de bouche avant de l’avaler. Ça assainit. Attention toutefois aux hyperthyroïdies du fait de la présence d’iode. »
On peut aussi se tourner vers des probiotiques buccaux pour l’apport de « bonnes bactéries » protectrices (à prendre au coucher après le brossage).
Merci à notre experte, Dre Danielle Dumonteil, chirurgien-dentiste global à Paris.
À lire aussi :
⋙ Deux solutions pour lutter contre la parodontite
⋙ Un lien entre parodontite et hypertension ?
⋙ Gingivite : changez vos habitudes alimentaires aussi !
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet