S’il y a bien une recette que nous connaissons toutes et tous, c’est sans doute le célèbre gâteau au yaourt ! Au goûter, il fait l’unanimité de tous les côtés : cuisinier et goûteurs. En effet, très facile et rapide à réaliser, il ne demande qu’une dizaine de minutes de préparation et plait toujours aux petits comme aux grands.
Comment faire un gâteau au yaourt ?
C’est sûrement le gâteau le plus simple à réaliser : un yaourt maison ou du commerce, 3 pots de farine, 2 pots de sucre, ½ pot d’huile ou du beurre, 3 œufs, un sachet de levure et le tour est joué. De la recette classique du gâteau moelleux et bien gonflé aux idées les plus originales, aux fruits, aux épices ou pour les régimes spéciaux, il y en a pour tous les goûts !
Revisitez la recette classique du gâteau au yaourt…
Aux fraises, à la noix de coco ou aux graines de pavot, essayez nos recettes qui changent du traditionnel gâteau de grand-mère ! Vous pouvez aussi facilement donner votre touche d’originalité à la recette de base. Suivez le guide…
- Pour un gâteau au yaourt gourmand : ajoutez du chocolat (en poudre, fondu ou en pépites) dans tout ou partie du gâteau pour un résultat marbré par exemple. Déposez une cuillère de Nutella ou de confiture entre deux couches de pâte et dégustez un gâteau au yaourt au cœur fondant.
- Pour un gâteau au yaourt léger : revisitez le dessert classique en ajoutant des fruits pour le rendre plus léger. Des morceaux de pommes, de poires, d’ananas ou de banane, des zestes d’orange ou de citron et vous aurez un gâteau délicieux et très facile à réaliser en un temps record.
- Pour un gâteau au yaourt original : ajoutez un peu de vanille, de la cannelle ou remplacez une partie de la farine par de la poudre d’amande ou de noisette et découvrez un gâteau au yaourt aux nouvelles saveurs.
- Pour un gâteau au yaourt moelleux : ajoutez les blancs d’œufs montés en neige à la préparation. Un yaourt à la grecque à la place du yaourt classique donnera une pâte plus onctueuse.
- Pour une recette de gâteau au yaourt sans lactose et donc sans yaourt au lait de vache ou de brebis : optez pour un yaourt au lait de soja sans changer les quantités de la recette de base.
- Pour un gâteau au yaourt vegan : ôtez aussi les œufs à la recette sans lactose et mettez de l’huile (et non du beurre).
- Pour une recette de gâteau au yaourt sans œufs : retirez les œufs de la recette de base et ajoutez un peu d’eau au besoin ou du lait végétal.
- Pour un gâteau au yaourt sans gluten : remplacez la farine par de la maïzena ou un mélange de farines sans gluten et le tour est joué.
- Pour donner des allures de fête au gâteau, coupez-le dans sa hauteur et réalisez un gâteau à étage en tartinant l’intérieur de confiture ou d’une crème au chocolat et en faisant un nappage au chocolat ou au caramel par exemple.
Comment conserver un gâteau au yaourt maison ?
Emballé dans du papier aluminium ou enfermé dans une boîte hermétique, pour ne pas qu’il sèche, vous pouvez garder le gâteau au yaourt jusqu’à une semaine à température ambiante. Tranchez-le au moment de le servir, et non en avance, il se conservera bien mieux (et séchera beaucoup moins) s’il reste entier. Si vous avez choisi de garnir le gâteau de crème ou de ganache, conservez-le seulement 2 ou 3 jours.
Quel yaourt choisir pour réaliser un gâteau au yaourt ?
Pour préparer la recette classique du gâteau au yaourt, optez pour un yaourt nature basique, le moins cher et le plus simple à trouver. Pour une recette un peu plus moelleuse (et plus riche), vous pouvez choisir un yaourt à la grecque (plus crémeux). Un yaourt au lait de brebis ou de chèvre peut tout aussi bien entrer dans la recette de votre gâteau maison selon vos préférences. Pour une recette sans lactose, vous pouvez également opter pour un yaourt au lait végétal (soja, amande, coco…).
Quel vin servir avec le gâteau au yaourt ?
Un vin pétillant comme un Vouvray donnera un mariage parfait avec le dessert au yaourt !
Source: Lire L’Article Complet