- 8
- 30 minutes
- 45 minutes
- 1 heure minimum
- Facile
- Bon marché
Les ingrédients de la recette
- 500 g de fromage blanc très égoutté (faisselle par exemple)
- 1/4 de litre de lait + 1 cuillère à soupe
- 150 g de crème fraîche épaisse
- 150 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe
- 100 g de fécule de maïs
- 5 œufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- le zeste râpé d’un citron non traité
- sucre glace
La préparation de la recette
- Mettez les 150 g de sucre et la fécule dans une casserole. Versez-y le quart du litre de lait et mélangez bien avec une spatule, jusqu’à ce que la fécule soit bien incorporée au lait. Posez la casserole sur feu doux et mélangez au fouet à main jusqu’à ce que vous obteniez une préparation lisse et épaisse.
- Dans un saladier, mélangez crème fraîche et fromage blanc au fouet à main jusqu’à ce que la préparation soit très lisse. Versez-la dans la casserole, en mélangeant avec une spatule en bois.
- Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez un jaune dans un petit bol et incorporez les quatre autres au mélange contenu dans la casserole, en battant au fouet. Ajoutez le zeste de citron.
- Battez les blancs d’œufs en neige ferme, ajoutez le sucre vanillé et les deux cuillerées à soupe de sucre et continuez de battre jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient lisses et brillants. Incorporez-les au contenu de la casserole, en soulevant délicatement la masse à la spatule.
- Ajoutez la cuillerée de lait au jaune d’œuf contenu dans le bol et battez à la fourchette.
- Versez la pâte du gâteau dans un moule beurré de 22 cm de diamètre (à bord haut et à fond amovible ou moule à soufflé) et lissez-en la surface, puis tartinez-la de la pâte d’œuf avec un pinceau.
- Glissez au four préchauffé, thermostat 7, et laissez cuire 35 mn environ, jusqu’à ce que le gâteau soit très gonflé – il déborde presque du moule – et doré. Retirez-le du four. Retournez aussitôt le gâteau sur une assiette. Laissez-le refroidir sans ôter le moule, pendant une heure. Au bout de ce temps, retirez délicatement le moule : le gâteau est retombé.
- Retournez le gâteau sur le plat de service et laissez-le refroidir complètement. Mettez-le au réfrigérateur pendant au moins six heures avant de le servir poudré de sucre glace.
Que boire avec ?
Type de vin : Vin moelleuxCouleur du vin : blancAppellation : bonnezeaux 85Région : Vallée de la Loire
Vous pouvez servir avec un coulis de fruits rouges et des fraises ou framboises fraiches.
- La tarte au fromage blanc de Christophe Felder
- Tarte au fromage blanc à la vanille
Source: Lire L’Article Complet