Si vous devez recourir à une solution de stockage de mobilier temporaire, comme dans le cas d’un déménagement, l’assurance n’est pas garantie de la même manière partout. On fait le point.
Restez informée
Les deux solutions les plus populaires lorsque l’on décide de stocker ses meubles dans un endroit sûr sont le garde-meubles et le box de stockage. Le garde-meubles est une prestation souvent proposée par les entreprises de déménagement. Elle vous permet d’entreposer vos meubles emballés dans un conteneur sécurisé et ventilé, dans les locaux d’une entreprise de gardiennage. Le garde-meubles n’est, certes, accessible que sur rendez-vous pendant les horaires d’ouverture de l’entreprise, mais il présente des garanties de sécurité renforcées.
Le box de stockage, lui, offre une plus grande facilité d’accès puisqu’il est accessible 24 h/24 et 7 j/7 au sein d’un espace sécurisé auquel seuls les clients ont accès. En revanche, la responsabilité de l’accès au box repose uniquement sur le client, qui est le seul à y avoir accès, que ce soit par un cadenas, un trousseau de clés ou un digicode.
Quelle assurance pour mes biens ?
Cette différence de responsabilité se traduit également par un statut différent vis-à-vis de l’assurance des biens que vous stockez. Si vous optez pour le garde-meubles, vous confiez à l’entreprise la garde de vos biens. C’est donc à elle de contracter une assurance, dont le coût sera intégré aux frais qu’elle vous demandera de régler.
Vous devrez en revanche lui communiquer l’estimation du montant total des biens stockés, et vérifier si ces montants sont conformes au plafond et aux garanties de l’assurance contractée par votre garde-meubles.
À l’opposé, le box de stockage est un simple espace que vous louez : vous êtes donc responsable de son utilisation et des éventuels dommages qui pourraient en découler. Vos biens doivent également être assurés contre les principaux risques de dommage : explosion, vol, incendie, dégâts des eaux, etc. Ces risques sont souvent intégrés à votre assurance multirisque habitation, mais peuvent nécessiter parfois la souscription d’une extension de garantie.
Préparées à ce genre d’éventualités, les entreprises de self-stockage proposent régulièrement, en complément de leur service, leur propre assurance, ainsi que des extensions de garantie si la valeur de vos biens dépasse le plafond traditionnel.
Source: Lire L’Article Complet