Retour sur la vie et la carrière de Felix Lengyel, ou xQc, un des joueurs les plus populaires au monde grâce à sa plateforme sur Twitch. Une des figures les plus importantes du gaming à l’heure actuelle.
Quand on parle de personnalités importantes du jeu vidéo, on a surtout tendance à penser aux développeurs, créateurs de jeux. Mais ce serait omettre une immense pièce du puzzle : les joueurs. Certains d’entre eux deviennent célèbres pour leurs excellentes capacités dans certains jeux, d’autres pour leur personnalité attachante. Et dans certains cas, les deux sont réunis. C’est pour cette raison que l’on va aujourd’hui parler d’xQc, ou Félix Lengyel de son vrai nom. De joueur pro sur Overwatch, il a su se renouveler et devenir l’un des plus gros streamers au monde.
xQc naît à Laval, au Québec, en 1995, et développe dès son plus jeune âge une passion pour divers sports de glisse comme le Skate ou le Snowboard, mais aussi évidemment les jeux vidéo. Après ses études, il commence une carrière dans l’administration, avant d’abandonner pour se consacrer complètement à sa passion : les jeux vidéo. Il se nomme xQcLoL sur Twitch et commence à streamer ses parties sur League of Legends. Mais c’est avec Overwatch qu’il gagne en popularité : grâce à ses compétences en tant que tank dans le jeu (et notamment avec le personnage Winston), il devient pro et rejoint l’équipe Dallas Fuel, participant à l’Overwatch League. En parallèle, il maintient ses streams réguliers sur Twitch en anglais, qui bénéficient d’un bond de popularité. Finalement, ces derniers vont rapidement finir par prendre le pas sur sa carrière esport, qu’il abandonne en 2019.
Et c’est ainsi qu’xQc a commencé à devenir un des streamers les plus populaires sur Twitch : libéré d’Overwatch, il se met à streamer tout un tas de jeux différents. Car s’il s’est fait remarquer pour ses capacités sur le FPS de Blizzard, xQc a su garder ses spectateurs grâce à une personnalité abrasive, toujours prêt à exploser, tout en restant généralement assez bon esprit. Son schéma de stream s’organise autour d’une routine : à chaque début de stream, il va regarder quelques vidéos sur youtube avec son chat, discuter d’événements récents. Puis il lance un jeu en fonction de ses envies. Une formule qui marche, puisque ces derniers temps, xQc a pu atteindre des chiffres de viewership tout simplement hallucinants : il dépasse de manière permanente les plus de 100 000 spectateurs simultanés. Il est par ailleurs à l’origine de quelques unes des plus grosses tendances récentes sur Twitch : il aura par exemple permis aux échecs de bénéficier d’un énorme bond en popularité en 2020 grâce à une collaboration inattendue entre le jeune joueur et le N°2 mondial des échecs, Hikaru Nakamura. Récemment, c’est sur GTA RP qu’xQc a pu s’imposer, au cours de streams tous plus fous les uns que les autres. En bref, il s’agit là d’un créateur de tendances et d’une personnalité qui est bien partie pour rester particulièrement importante dans la sphère gaming.
Source: Lire L’Article Complet