Pour célébrer l’Épiphanie, on déguste volontiers une galette des rois en famille. Si la recette traditionnelle se prépare avec de la frangipane, certains optent plutôt pour une crème d’amande. Mais comment faire la différence entre les deux ?
Après les fêtes de fin d’année, l’Épiphanie tombe à pic pour ne pas être nostalgique des moments en famille. Entre le froid et la grisaille, on ne refuse jamais une bonne part de galette.
Si la recette traditionnelle de galette composée d’une pâte feuilletée et d’une frangipane est celle que les Français préfèrent, elle ne fait pas toujours l’unanimité à table. Et même si l’Épiphanie se fête le 6 janvier, on en profite pour consommer galette et brioche tout au long du mois. Pensez donc à varier les plaisirs avec différentes formes et garnitures de galettes, et même en la déclinant en version salée. Gourmandise assurée !
En plus de la frangipane, la galette des rois se prépare aussi très souvent avec de la crème d’amande. Mais quelle est la différence entre les deux ? Et laquelle choisir ? On vous explique.
Comment différencier la frangipane de la crème d’amande ?
Certains adorent la frangipane, tandis que d’autre la détestent et lui préfère une simple crème d’amande. Mais quelle est la différence entre les deux ? La frangipane est tout simplement une crème d’amande qu’on mélange à de la crème pâtissière.
Pour réaliser une bonne frangipane, il faut donc d’abord maitriser la technique de la crème d’amande. Cette dernière se prépare avec de la poudre d’amande, du beurre pommade, du sucre, d’œuf et de rhum. Avec cette base, vous allez pouvoir préparer votre frangipane en y ajoutant une crème pâtissière (œuf, sucre, Maïzena, lait).
Crème d’amande ou frangipane : laquelle choisir ?
Tout dépend de vos goûts et du temps dont vous disposez pour préparer votre galette. Plus rapide à préparer, la crème d’amande sera forcément plus croquante puisqu’elle ne contient pas de liquide, tandis que la frangipane sera plus moelleuse et onctueuse. Si vous choisissez la frangipane, le temps de préparation sera forcément plus long. Il faut d’abord préparer la crème pâtissière et attendre qu’elle refroidisse totalement avant de pouvoir y incorporer la crème d’amande et l’étaler sur la galette. Mais pas de panique, les deux crèmes sont hyper gourmandes et généreuses. Et vous avez tout le mois de janvier pour essayer nos recettes et vous décider. Peu importe celle que vous choisissez, ne faites plus cette erreur avant de servir votre galette.
La recette de la crème d’amande
Les ingrédients de la recette :
- 100 g de poudre d’amandes blanches
- 75 g de beurre pommade
- 60 g de sucre
- 5 ml d’eau
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de rhum
Les étapes de préparation :
- Dans un saladier, mélangez le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la poudre d’amandes, l’œuf, l’eau et le rhum.
- Mélangez bien.
La recette de la frangipane
Les ingrédients de la recette :
- 100 g de beurre mou
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 100 ml de lait
- 125 g de poudre d’amandes
- 130 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 1 cuillère à soupe de rhum
Les étapes de préparation :
- Dans une casserole, fouettez l’œuf avec 30 g de sucre.
- Ajoutez la Maïzena puis le lait chaud et faites épaissir 2 min sur le feu.
- Placez la crème au réfrigérateur.
- Dans un saladier, malaxez le beurre avec le sucre restant puis incorporez la poudre d’amandes et le rhum.
- Mélangez avec la crème pâtissière froide puis placez au réfrigérateur.
Source: Lire L’Article Complet