Fromage, charcuterie, quantité, tout savoir pour réussir sa raclette party

C’est la saison ! La raclette est à nouveau à l’honneur dans toutes les maisons. Mais pour bien la réussir, nous vous donnons quelques conseils précieux !

Il n’existe pas qu’une seule recette pour faire une bonne raclette ! Il est possible de sélectionner différents ingrédients pour varier les plaisirs. Pour une raclette unique, il vous faut tout de même des ingrédients de base : des pommes de terre, du fromage à faire fondre et de la charcuterie.

⋙ Découvrez vite nos meilleures recettes de raclette

Quel est le meilleur fromage à raclette ?

Concernant le fromage, il est possible de sélectionner du fromage spécifique pour la raclette. Il peut être nature, fumé, avec du poivre, de la moutarde, ou encore au cumin. Et si vous aimez la variété, vous pouvez aussi faire fondre d’autres fromages comme du chèvre, du bleu, du maroilles ou encore du morbier. Proposez un plateau de fromages étoffé pour que chaque personne choisisse ce dont elle a envie.

⋙ Raclette : 10 recettes au fromage fondu pour un dîner facile et gourmand

Quelle variété de pommes de terre pour la raclette ?

Le choix des pommes de terre est aussi très important, car elles sont plus ou moins fermes, sucrées ou fondantes. Optez pour des pommes de terre à chair ferme comme la Pompadour, une jolie Franceline ou encore de la Charlotte. Elles sont fondantes, mais ne s’écrasent pas trop, comme une pomme de terre pour la purée.

Quelle charcuterie pour accompagner une raclette ?

Les secrets d’une bonne raclette résident également dans une charcuterie savoureuse. Là encore, variez les types de charcuterie. Pour un maximum de plaisir, optez pour de la viande de grison. C’est une spécialité de viande de bœuf issue du canton des Grisons. La raclette peut aussi être parfaite avec du jambon Serrano, de Parme ou encore de Bayonne. Vous pouvez également simplement disposer quelques tranches de jambon ou de la rosette.

⋙ Raclette : 3 versions de poêlons

Quelle charcuterie pour une femme enceinte ?

Tout dépend si la future maman est immunisée contre la toxoplasmose ou non. Si ce n’est pas le cas, la charcuterie non cuite est totalement à proscrire. Il faut donc éviter le saucisson, le jambon cru ou le chorizo. Mais il est possible de manger du jambon blanc, de la mortadelle ou encore du jambon de volaille.

Quels légumes proposer pour accompagner une raclette ?

Vous avez besoin d’idées pour accompagner votre raclette ? Préparez une multitude de légumes colorés pour rendre votre raclette plus originale. Faites-les blanchir au préalable, ou cuisez-les à la vapeur. On peut disposer un plat avec des bouquets de chou-fleur, du brocoli, des asperges ou encore du fenouil. On peut aussi réaliser une jolie salade composée avec des légumes variés.

Fromage, charcuterie, pomme de terre : quelle quantité prévoir pour les invités ?

Prévoyez environ 200 grammes de fromage par personne. Il faut également compter 100 grammes de charcuterie et 400 grammes de pommes de terre. Tout dépend ensuite de l’appétit de chaque personne. Si vous avez des gourmands à votre table, vous pouvez toujours ajouter quelques grammes à cette préconisation. De toute façon, les ingrédients ne seront pas gâchés si tout n’est pas consommé le jour même. Le fromage à raclette peut être congelé pour être consommé à une autre occasion. Il peut aussi être conservé quelques jours au réfrigérateur. Pour les pommes de terre, faites une salade avec quelques échalotes et une bonne vinaigrette.

Quelle boisson pour accompagner une raclette ?

La raclette est facile à associer avec des boissons variées ! On pense notamment à une bière légère ou à du vin. Si vous ne consommez pas d’alcool, proposez une eau pétillante à très fines bulles. Pour ce qui est du vin, choisissez un vin blanc pas trop sec. Vous pouvez aussi proposer un vin rouge qui se marie agréablement à la charcuterie et au fromage.

On aime par exemple un savagnin blanc, du pinot noir ou encore des vins de Savoie. Si vous appréciez le beaujolais, optez pour un moulin-à-vent ou un morgon. Pour des saveurs suaves, choisissez une roussette de Savoie ou un entre-deux-mers bordelais.

À lire aussi : ⋙ Blanquette de veau : les secrets de la réussite

⋙ 15 recettes de choucroute pour tous les goûts

⋙ Fondues : 10 recettes au fromage à partager entre amis

Source: Lire L’Article Complet