Four : cette astuce toute simple pour faire des économies sur votre facture

Saviez-vous qu’il existe une astuce toute simple qui peut vous faire économiser jusqu’à 25% d’énergie ? Découvrez laquelle et commencez à réduire vos factures d’électricité dès maintenant !

Restez informée

Il fait partie des indispensables de l’électroménager et on l’utilise quasiment tous les jours pour concocter de bons petits plats… Mais saviez-vous qu’il existe une fonctionnalité sur votre four qui peut vous faire économiser de l’argent ? À l’heure où l’inflation bat des records dans la zone Euro et impacte fortement le secteur de l’énergie, tout est bon à prendre pour faire des économies. Et ça tombe bien, car nous avons l’astuce idéale qui fera du bien à vos finances. On le sait, les appareils électroménagers comme le four sont particulièrement énergivores, de quoi faire grimper rapidement la facture d’électricité. Voici le bon réflexe à adopter quotidiennement pour l’utiliser de manière économique.

Un mode de cuisson aux multiples avantages

Pour faire un bon petit gratin de pommes de terre, des lasagnes ou encore un délicieux rôti, le four est indispensable. Et si vous pensez connaître parfaitement votre appareil, vous ignorez peut-être qu’un simple mode de cuisson, présent sur la plupart des modèles, peut vous faire économiser de l’argent. Il s’agit de la chaleur tournante, idéale à tous les niveaux. En plus de favoriser une cuisson parfaite grâce au ventilateur qui répartit la chaleur de manière uniforme, cette fonctionnalité permet de consommer jusqu’à 25% d’énergie en moins. En effet, contrairement à la convection naturelle avec laquelle la chaleur est diffusée verticalement, la chaleur tournante, mieux répartie, permet de réduire le temps et/ou la puissance de cuisson. Vous pouvez même cuire plusieurs plats en même temps. L’utilisation est ainsi rationalisée et le montant de votre facture d’électricité, abaissé ! Vous l’aurez compris, pour cuire vos plats de façon optimale et faire des économies, optez dorénavant pour la chaleur tournante !

D’autres astuces pour faire des économies

Pour réduire la facture d’électricité à travers une meilleure utilisation du four, il existe également d’autres astuces très efficaces. La première est de favoriser les heures creuses, où la consommation d’énergie sera moins chère, pour faire fonctionner votre électroménager. À condition bien sûr d’avoir un contrat heures creuses/heures pleines avec votre fournisseur d’énergie. Un bon entretien de votre four permet également de réduire la consommation. Mais attention, privilégiez toujours un nettoyage à la main plutôt que le pyrolyse (une fonction automatique présente sur les modèles récents), qui reste très énergivore. Enfin, décongeler vos aliments avant de les faire cuire au four peut également être une manière efficace de faire de belles économies. En les laissant décongeler plusieurs heures à température ambiante, la cuisson sera moins longue ou moins forte, ainsi votre four utilisera moins d’énergie !

Source: Lire L’Article Complet