La crise liée au Coronavirus a de lourdes conséquences économiques et le football n’y échappe pas. Les clubs de Ligue 1 pourraient se retrouver dans des situations très compliquées et certains joueront leur survie.
Le Covid-19 a d’importances conséquences sur le monde du sport qui dépassent largement l’arrêt des matchs. La Ligue 1 essaye désormais de suivre un déroulement normal en dépit des cas de Covid dans certaines équipes, mais les retombées économiques de cette crise pourraient lui porter un coup très dur. Le diffuseur de la plupart des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 est depuis le début de la saison Téléfoot, la chaîne du foot, qui appartient au groupe espagnol Mediapro. Ces derniers sont passés devant Beinsport et surtout Canal +, diffuseur historique du championnat en proposant près de 800 millions d’euros pour pouvoir le diffuser.
Seulement voilà, la crise du Coronavirus est depuis passée par là et Mediapro estime que le montant qu’il doit payer doit être réévalué. Le groupe a donc refusé de payer la partie du montant qu’il devait en août et les négociations sont pour l’instant au point mort. Ce choix pourrait porter préjudice aux clubs français, dont la trésorerie provient en grande partie de ces droits télés. Déjà délestés de la billetterie avec les huis-clos, les clubs ont besoin que le montant dû soit versé rapidement pour payer les joueurs et les salariés du club.
Vers des négociations entre Mediapro et la Ligue ?
Plusieurs solutions existent pour régler cette situation où ni Mediapro ni la Ligue ne veulent lâcher du lest. Les deux institutions pourraient négocier une revue à la baisse du montant à payer par Mediapro, avec l’accord des clubs. Cette solution pourrait permettre aux clubs de se renflouer à court terme mais poserait un problème à long terme, Mediapro ayant les droits pour quatre saisons. La Ligue pourrait également attaquer Médiapro en justice pour l’obliger à payer ou encore rompre le contrat et chercher un autre diffuseur. Dans le premier cas, la procédure prendrait beaucoup de temps et dans le deuxième, il sera difficile de trouver une chaîne qui accepte de mettre autant d’argent pour un championnat en crise. La situation pourrait donc se décanter dans les prochains jours.
Source: Lire L’Article Complet